mercredi 28 janvier 2026
Accueil > A la UNE > Femmedina : Lancement officiel des travaux d’aménagement dans la ville de Mahdia

Femmedina : Lancement officiel des travaux d’aménagement dans la ville de Mahdia

Dans le cadre du projet Femmedina, une initiative portée par Cities Alliance (UNOPS) en partenariat avec la municipalité de Mahdia, et avec le soutien de la Coopération suisse en Tunisie et la Coopération canadienne en Tunisie, la ville de Mahdia annonce officiellement le lancement des travaux le lundi 26 janvier 2026.

Cette étape marque le début concret de la transformation d’espaces publics en véritables lieux de rencontre et d’activité économique. Elle vise à offrir aux femmes un cadre de travail sécurisé, bien équipé et respectueux de leur dignité, où elles pourront exposer et vendre leurs produits artisanaux. Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans la démarche de Femmedina, qui promeut des espaces urbains inclusifs, sûrs et adaptés aux besoins des femmes comme de l’ensemble de la communauté.

Depuis son lancement en 2023, Femmedina place les attentes des femmes au cœur des aménagements urbains, favorisant leur autonomisation économique et sociale tout en renforçant la cohésion communautaire. Grâce à une approche participative, les citoyens de Mahdia ont été impliqués via des ateliers de co-création et des rencontres citoyennes, qui ont directement inspiré les choix d’aménagement.

« Le lancement des travaux à Mahdia, est une étape décisive pour Femmedina. Grâce à l’approche participative et aux ateliers de co-création avec les femmes et la communauté, nous transformons des espaces publics ordinaires en lieux sécurisés et dynamiques, favorisant l’autonomisation économique des femmes et la cohésion sociale pour toutes et tous. Ce projet incarne notre engagement pour des villes plus équitables et vivantes », a déclaré Ikbel Dridi, cheffe du projet Femmedina.

Rappelons que le 10 janvier 2026, la municipalité de Sousse et Cities Alliance, avec le soutien de la Coopération suisse en Tunisie et de la Coopération canadienne en Tunisie, ont inauguré la Place Garibaldi et la Rue Victor Hugo dans le quartier historique de Gabadji Grandi. Cette transformation, co-créée à travers des ateliers participatifs, marches exploratoires et consultations avec les femmes commerçantes et habitantes, a créé un espace sécurisé (éclairage renforcé, accès PMR, mobilier adapté) qui booste l’autonomisation économique et la convivialité. Le projet Femmedina a permis à 50 femmes et 1500 usagers de bénéficier de changements spectaculaires, transformant un lieu de transit en cœur communautaire vibrant.

Ensemble, bâtissons des espaces publics plus inclusifs et conviviaux pour toutes et tous !

La Coopération suisse met en œuvre son programme de coopération 2021-2024, avec un soutien annuel à hauteur d’environ 25 millions CHF (75 millions TND). L’intervention suisse touche trois domaines principaux : l’Économie (réformes macro-économiques, appui aux chaînes de valeur, appui au système de la formation professionnelle, amélioration des infrastructures et services de base), la Gouvernance (renforcement du système de redevabilité, appui à la décentralisation, prévention contre l’extrémisme violent et protection des droits humains) et la Migration (appui aux politiques migratoires et protection des droits des migrants et personnes vulnérables). Pour plus d’informations : https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/cooperation-internationale/strategie.html

Agence canadienne pour le développement international : Le CIDA, ou Agence canadienne de développement international, était l’agence gouvernementale du Canada responsable de la gestion de l’aide internationale jusqu’à sa fusion en 2013 avec le Département des Affaires étrangères et du Commerce international pour former Affaires mondiales Canada.

Depuis 2016, le Canada et la Tunisie entretiennent une coopération étroite qui s’articule autour des priorités suivantes : i) l’autonomisation socio-économique des populations vulnérables, notamment des femmes et des filles en régions défavorisées, via la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’appui aux organisations de la société civile, ii) la promotion d’une croissance économique verte et résiliente aux changements climatiques, iii) la gouvernance inclusive et responsable, ainsi que iv) le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Le programme de coopération est réalisé sous la forme de projets mis en œuvre par des organisations locales, internationales et multilatérales.

Cities Alliance est le partenariat mondial qui lutte contre la pauvreté urbaine et aide les villes à assurer un développement durable. Hébergée par l’UNOPS, l’organisation est formée de 29 membres, dont des organisations multilatérales, des agences des Nations Unies, des gouvernements, des ONGs, des associations de gouvernements locaux et des réseaux de villes. Cities Alliance envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre dans des villes et des communautés inclusives et équitables. Avec le programme mondial « Des villes pour les femmes », il vise à accroître l’engagement des filles et des femmes dans le développement urbain et la gouvernance, et à aider les villes à développer des zones urbaines plus sensibles au genre et inclusives qui répondent aux besoins de chacun. Pour plus d’informations, visitez www.citiesalliance.org

Mohammed Bessaïah