vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > Fifa Series : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compétition de la Fifa

Fifa Series : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compétition de la Fifa

La Fifa veut lancer une nouvelle compétition en mars 2026. L’objectif est d’aider les fédérations membres, surtout les moins bien classées, à « organiser des matchs amicaux intercontinentaux durant la fenêtre de mars de chaque année paire ». La phase pilote démarre à partir de ce 18 mars dans quatre pays : Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan et Sri Lanka.

Guinée-Vanuatu, Bolivie-Andorre, Tanzanie-Mongolie ou encore Bermudes-Brunei, des affiches qui semblaient improbables, mais qui vont pourtant pouvoir se disputer grâce aux Fifa Series.

Les Fifa Series, c’est quoi ? C’est la nouvelle trouvaille de la Fifa pour « aider ses Associations Membres à organiser des séries de matchs amicaux intercontinentaux dans un format où chaque groupe comptera quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matchs auront lieu dans le même pays hôte », lit-on sur le site officiel de la Fifa.

Chaque équipe disputera deux rencontres face à deux adversaires, sur les trois autres, de la poule unique. Le but de cette compétition d’un nouveau genre, sans classement, est de permettre la rencontre entre pays issus d’autres Confédérations. Et surtout donner l’opportunité à des équipes mal classées au niveau international, de s’offrir des affiches qui pourraient les faire progresser. Des matches comme Cambodge-Cap-Vert ou Papouasie nouvelle Guinée-Sri Lanka n’auraient peut-être jamais vu le jour sans cette initiative.

Vingt sélections, six confédérations

Ces matches vont ouvrir « de nouveaux horizons en matière de développement technique » pour nombre de pays « dans lesquels de telles opportunités étaient absentes », argumente la Fifa. « Les Fifa Series fourniront en outre aux Associations Membres participantes des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu’une meilleure exposition », ajoute l’instance du foot mondial. Le lancement officiel est prévu pour mars 2026, et les compétitions se dérouleront chaque année paire, lors de la fenêtre de mars du calendrier international. En attendant, la phase pilote va se tenir du 18 au 26 mars 2024 et 20 sélections issues des six confédérations y participeront.

« Les Fifa Series représentent une précieuse avancée pour le football de sélections à l’échelle mondiale, a déclaré Gianni Infantino, Président de la Fifa. Le fait qu’il y ait un vrai enjeu donnera beaucoup plus de valeur et d’intérêt aux matchs, pour les joueurs comme pour les équipes et les supporters, et cela contribuera de manière tangible au développement de notre sport ».

Voici les équipes qui participent à la phase pilote des Fifa Series 2024

Fifa Series : Algérie

Algérie (CAF)

Andorre (UEFA)

Afrique du Sud (CAF)

Bolivie (CONMEBOL)

Fifa Series : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA)

Bulgarie (UEFA)

Mongolie (AFC)

Tanzanie (CAF)

Fifa Series : Arabie saoudite A

Cambodge (AFC)

Cap-Vert (CAF)

Guinée équatoriale (CAF)

Guyana (Concacaf)

Fifa Series : Arabie saoudite B

Bermudes (Concacaf)

Brunei (AFC)

Guinée (CAF)

Vanuatu (OFC)

Fifa Series : Sri Lanka

Bhoutan (AFC)

Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC)

République centrafricaine (CAF)

Sri Lanka (AFC)

 

N. S.