jeudi 18 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Finale de Mon Premier Montreux Algérie by Rouiba
oplus_2

Finale de Mon Premier Montreux Algérie by Rouiba

C’est lors d’une conférence de presse animée par Julie Bouchard, directrice générale de Rouiba, à laquelle les principaux points ont été soulevés que les responsables de Mon Premier Montreux Algérie by Rouiba ont déclaré que le temps de la grande finale du casting national d’humour était enfin là.

Après des mois de travail, les six finalistes tenteront de convaincre le public et le jury sur la scène lors d’une soirée exceptionnelle.

Tout au long des mois d’août et septembre 2023, des castings physiques à Alger, Oran et Constantine ainsi que des castings en ligne ont vu la participations de plus de cent jeunes talents de l’humour venant des quatre coins du pays. Parmi eux, le jury a sélectionné ceux dont les performances étaient les plus prometteuses et les plus abouties.

La finale de ce grand casting aura lieu le 31 mai 2024 au Théâtre National Algérien (TNA) à partir de 18h. Il est à noter que l’ouverture des portes se fera à 17h. 

Montreux Comedy a toujours souhaité révéler des talents de l’humour et les mettre en lumière, en Suisse, au Canada, en Côte d’Ivoire, en Belgique, en France… L’Algérie est un de ces viviers qui foisonnent de talents locaux. Nous avons ainsi lancé la première édition de Mon Premier Montreux Algérie by Rouiba pour détecter les pépites de ce pays et aider à les faire émerger. 

Après une phase de sélection où 107 candidats ont tenté leur chance, les 6 finalistes bénéficient d’une masterclass avec des professionnels afin de se préparer au mieux à la grande finale. Le gagnant ou la gagnante aura l’opportunité de se produire sur la scène d’un des festivals du groupe GF productions qui produit le Montreux Comedy Festival entre autre. 

Je remercie particulièrement le groupe Rouiba pour son soutien, qui permet de jeunes artistes d’Algérie de vivre leur rêve en se produisant sur scène devant un public national et international. 

D’autres développements du groupe sont mis en place sur le continent africain. 

En effet, depuis quelques années, nous organisons Mon Premier Montreux Afrique, un concours de jeunes talents en Afrique francophone devenu incontournable en 4 saisons. 

L’humour est un art majeur et qui n’a pas de frontières. La force de l’humour est d’être devenu aujourd’hui le premier vecteur d’expression des jeunes, tissant des liens étroits à travers toute la Francophonie, leurs rires communicatifs faisant écho à toutes les générations sur les réseaux sociaux. 

Après l’ère du doute, l’ère du rire est celle d’une confiance retrouvée dans un avenir où chacun a sa place et peut exprimer, dans la dérision même, une vision positive de l’humanité. Rire ensemble, c’est être de plain-pied et croire en notre fraternité. 

Grégoire Furrer – Directeur de GF Productions 

Grégoire Furrer productions qui organise le Montreux Comedy Festival et Rouiba lancent

mon PREMIER MONTREUX BY Rouiba 

 Un grand casting qui part à la recherche des jeunes talents et des pépites l’humour algérien. 

Cet évènement unique, novateur et populaire s’ouvre pour la première fois en Algérie et s’inscrit dans les valeurs du groupe GF Productions, devenu en 35 ans la première marque mondiale de l’humour francophone. 

Mon Premier Montreux by Rouiba est le nouvel appel à talents qui fait la part belle aux futures stars de l’humour afin d’assurer ia relève de la scène francophone. 

Rouiba qui soutient déjà la jeunesse entrepreneuriale via le programme Africa By Incubme et le Prix Pierre Castel, consolide encore cet ancrage pour faire briller l’Algérie dans le monde et apporter le sourire aux Algériens. 

Les castings en langue française et arabe algérien, se sont déroulés en deux étapes : 

 . Du 1er août au 22 septembre 2023, un appel à candidatures était ouvert. Les humoristes ont déposé leurs candidatures vidéo en ligne sur www.monpremiermontreuxdz.com. 

. 3 castings physiques ont ensuite été organisés à Alger (1 5/09), Constantine (16/09) et Oran (22/09). L’équipe de recherche de talents du groupe GF Productions a rencontré la scène stand-up algérienne et sélectionné 6 humoristes. 

Les 6 finalistes sont invités à Alger pour suivre 2 jours de masterclass, encadrés par l’humoriste Farid Chamekh, en vue de la grande finale le 31 mai 2024 à Alger. 

Face au public et à un jury 5 étoiles, un.e des finalistes aura l’opportunité de se produire sur une des scènes mythiques d’un des festivals du groupe GF Productions. 

Pour ce gala, les 6 finalistes seront rejoints par quatre artistes confirmés : Farid Chamekh, Adel Fugazi, Imen Lahmar et Reda Saoui qui présentera la soirée. Cette finale sera également diffusée en livestream différé sur les réseaux sociaux le 1er juin 2024. 

Six finalistes à la grande soirée

C’est après ce long parcours que Fares Barket, Adam Kassouri, Yacine Bendaoud, Samy Gougam, Mia Stands et Inès auront une chance d’assurer leur place sur la scène humoristique locale lors de cette grande finale. Lors de cette soirée, le jury choisira la meilleure performance dans deux catégories différentes : humour francophone et humour arabophone.

Le gagnant de la première catégorie se produira sur la grande scène du Montreux Comedy Festival en Suisse lors de l’une des prochaines saisons ou sur un autre festival du groupe à l’international aux cotés des meilleurs humoristes francophones. Le gagnant aura quant à lui la chance de se produire le 31 mai au soir lors d’une soirée privée.

Pour se préparer, les six finalistes ont bénéficié d’un coaching dispensé par une véritable référence de l’humour francophone en la personne de Yacine Belhousse. Amoureux d’humour absurde, Yacine Belhousse est humoriste, acteur, auteur, réalisateur, metteur en scène et producteur. Découvert au Jamel Comedy Club au début des années 2000, il est l’instigateur d’un des concepts humoristiques les plus en vogue de la scène parisienne, les soirées Premières fois.

Ils auront également l’occasion d’en apprendre davantage et d’affuter leurs blagues grâce à une masterclass de deux jours animée par Farid Chamekh. Humoriste, acteur, danseur et metteur en scène, il commence en jouant dans des pièces de théâtre. C’est en 2016 qu’il intègre la troupe du Jamel Comedy Club, il en devient le maître de cérémonie en 2021. Il continue à jouer son spectacle en parallèle et est actuellement en tournée à l’international.

La grande soirée sera animée par l’humoriste Réda Saoui. Il sera notamment accompagné par des guests d’exception dont Farid Chamekh, Meniways et Adel Fugazi.

Billetterie

Le prix des billets pour assister à la grande finale est de 3000 Da pour des places au parterre du TNA et 2000 Da pour les places au balcon. Vous pouvez obtenir vos billets immédiatement sur le site de Vinyculture en cliquant sur le bouton ci-dessus.

À propos de Montreux Comedy

Le Montreux Comedy Festival est le plus grand festival d’humour francophone du monde qui se déroule chaque année dans la ville suisse de Montreux. Ainsi, chaque année le festival accueille plus de 15.000 spectateurs qui viennent découvrir des humoristes francophones des quatre coins de la planète. À travers des initiatives novatrices comme Mon Premier Montreux Afrique et à présent Mon Premier Montreux Algérie, le panel du festival s’enrichit continuellement.

Aujourd’hui, le Montreux Comedy Festival dans ses différentes déclinaisons est présent dans plusieurs pays en plus de la Suisse, à l’exemple de  la France, la Belgique, le Canada et la Côte d’Ivoire.

QUI SONT LES 6 FINALISTES 

Inès

Inès est née et a grandi à Constantine. Humoriste de 33 ans, elle a toujours aimé faire rire ses proches qui la surnomme “tout pour la vanne ». Depuis 2 ans, l’artiste a décidé de se consacrer au cinéma et à l’humour. Participer à Mon Premier Montreux est un challenge personnel et un défi qui lui a été lance. Et  Inès ne recule jamais devant les défis.

 

MIA

A 24 ans, MIA jongle entre deux passions : la médecine et l’écriture de scénarios. Elle aime écrire des films, des séries et, surtout des comédies. Elle décide de se lancer dans le stand up pour braver sa timidité et sa peur du public. MIA espère qu’un jour son humour la propulse au rang des célèbres humoristes.

 

Sam Gougam

Originaire d’Alger, Sam Gougam aime le sport, la mer, la géographie, tout ce qui est vintage et street. Passionné de comédie depuis toujours, l’humoriste s’inspire de son entourage, de sa famille, de son quartier, du rock et de la renaissance italienne pour ses sketchs. La scène est pour lui un terrain de jeu où il aime s’exprimer et échanger avec le public. 

 

Adam Kassouri 

Stand uppeur de 24 ans, Adam Kassouri commence à faire des blagues dès le lycée. Il se lance dans le stand up en 2019. Pour écrire ses sketchs, l’artiste s’inspire, entre autres, d’Oran, sa ville d’origine. Il rêve de jouer partout dans le monde. 

 

Yacine Bendaoud 

 Comédien et formateur de théâtre d’improvisation, Yacine Bendaoud éclaire la scène avec son énergie contagieuse. Initié au stand up, il jongle entre humour et émotion, captivant le public par sa spontanéité. Sur les planches, il fusionne l’art de l’improvisation avec le charme du stand up. 

 

 

 

Farès Barkat 

Farès Barkat est un stand uppeur, créateur de contenu et rappeur de 24 ans. Il aime ce qui est en lien avec l’Art. Fares Barkat souhaiterait être, un jour, parmi les plus grands stands uppeurs. 

 

Les artistes confirmés qui les accompagneront lors du gala

 

Reda Saoui 

Ancien étudiant en architecture, Reda Saoui commence le stand up en 2009. Artiste algéro-québécois depuis plus de 15 ans, il fait ses armes sur la majorité des scènes du Québec avant de rejoindre la France pendant la pandémie de 2020. Depuis, il navigue entre les 2 pays. 

Farid Chamekh 

Adepte d’humour d’observation mélangé à l’absurde, Farid Chamekh est humoriste, acteur, danseur et metteur en scène. Il commence en jouant dans des pièces de théâtre et foule les planches des cafés-théâtres avec son spectacle. En 2016, il intègre la Troupe du Jamel Comedy Club et en devient le maître de cérémonie en 2021. Il continue à jouer son spectacle en parallèle et est actuellement en tournée à l’international. 

Adel Fugazi 

Après avoir fait ses preuves au Montreux Comedy Festival, Adel Fugazi intègre la Troupe du Jamel Comedy Club et remporte le concours du Festival d’Humour de Paris. L’humoriste présente en ce moment son premier spectacle dans lequel il mêle absurde et originalité en abordant des sujets légers et universels. 

Imen Lahmar 

Imen Lahmar monte pour la première fois sur scène à New-York, en plein cœur de Manhattan, alors qu’elle est encore consultante en agence média à Paris. Humoriste franco-tunisienne, l’artiste dépeint avec humour, la francité face au reste du monde. Elle présente actuellement son premier spectacle « D’origine (in)contrôlée » à Paris et dans d’autres capitales francophones. 

Mohammed Bessaïah