jeudi 5 février 2026
Accueil > A la UNE > Finance islamique : Al Salam Bank Algeria et la start-up algérienne I-YUSR lancent l’application « QivoPay »

Finance islamique : Al Salam Bank Algeria et la start-up algérienne I-YUSR lancent l’application « QivoPay »

C’est lors d’un évènement organisé à Alger que l’établissement privé Al Salam Bank Algeria et son partenaire, la start-up algérienne spécialisée dans la Fintech (finance et technologie), offrant Consulting & solutions IT pour le secteur financier, I-YUSR, ont procédé au lancement officiel d’une application innovante de financement islamique, baptisée « QivoPay ».

Il  faut dire qu’Al Salam Bank Algeria, est l’une des premières institutions bancaires à avoir acquis et mis en service la solution QivoPay et surtout à s’être engagée dans cette initiative innovante à fort impact économique et social. Ceci, dans un contexte de transformation accélérée des usages financiers et de digitalisation des
services, ajoute le communiqué.

Le partenariat entre Al Salam Bank Algeria et I-YUSR marque une étape structurante pour la mise en application de QivoPay.

La banque confirme, ainsi, son rôle de pionnier de la finance islamique digitale en Algérie. L’objectif partagé par les deux partenaires consiste, entre autres, à améliorer concrètement le pouvoir d’accès au financement pour les clients, tout en garantissant transparence, conformité religieuse et qualité de service.

De ce fait, cette collaboration permet la construction d’offres encore plus compétitives et attractives pour le consommateur final et à la banque un accès à un marché plus large. Elle ouvre également la voie à l’entreprise I-YUSR pour une coopération élargie avec d’autres banques et institutions financières, QivoPay a été conçue comme une plateforme technologique de nouvelle génération, avec une ambition claire : simplifier, démocratiser et sécuriser l’accès au financement à la consommation, tout en garantissant une conformité totale aux règles de la Charia, précisent ses concepteurs.

Le concept est simple : depuis son smartphone ou son ordinateur, n’importe quel Algérien peut désormais solliciter un financement pour acheter des produits du quotidien – électroménager, télévision, mobilier ou même un scooter. Le tout sans jamais mettre les pieds dans une agence bancaire.

La promesse de QivoPay ? Un processus ultra-rapide qui tient en quatre étapes : 5 minutes pour remplir sa demande en ligne, 48 heures pour recevoir une réponse de validation, encore 48 heures pour la livraison du produit, soit un total de 4 jours et 5 minutes entre la demande et la réception de son achat.

Particularité de taille : la plateforme propose exclusivement des financements conformes à la charia, un critère important pour de nombreux consommateurs. Les montants disponibles s’échelonnent de 50 000 à 1 000 000 DA.

L’application permet notamment :
● la soumission 100% digitale des demandes de financement, sans déplacement,
● un suivi transparent et en temps réel de chaque dossier via une interface intuitive,
● un traitement optimisé, rapide et sécurisé, grâce à des outils technologiques avancés et à des algorithmes d’analyse intelligents,
● une expérience utilisateur fluide, réduisant considérablement les lourdeurs administratives traditionnelles.

Lancée en test en septembre 2025, la plateforme affiche déjà des résultats encourageants. Via un réseau de boutiques partenaires, QivoPay revendique près de 40 millions de dinars de chiffre d’affaires en quelques mois. La version 100% digitale qui vient d’être inaugurée vise désormais une expansion à l’échelle nationale.

Mohammed Bessaïah