mardi 4 octobre 2022
Accueil > A la UNE > Foot : fin de mercato 2022 animée pour les joueurs africains

Foot : fin de mercato 2022 animée pour les joueurs africains

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang transféré du FC Barcelone à Chelsea, les Sénégalais Abdou Diallo et Idrissa Gana Gueye qui quittent le Paris Saint-Germain… La fin du marché estival 2022 des transferts de footballeurs a été animée pour les joueurs africains.

Cet été 2022 aura été animé pour les footballeurs africains, entre le transfert du Sénégalais Sadio Mané au Bayern Munich et celui de l’Ivoirien Sébastien Haller au Borussia Dortmund, l’arrivée de l’Ivoirien Franck Kessié au FC Barcelone ou la signature du défenseur Kalidou Koulibaly à Chelsea. Il s’est achevé dans la même veine avec notamment le retour du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang à Londres.

L’attaquant de 33 ans quitte en effet le FC Barcelone contre 12 millions d’euros, malgré une demi-saison convaincante en Championnat d’Espagne (11 buts en 17 matches), pour les Blues de Koulibaly et non pas pour Arsenal où il avait déjà évolué de 2017 à 2022. Il y a paraphé un bail de deux ans.

Les Sénégalais Diallo et Gueye quittent Paris

C’est le principal mouvement africain de ces 48 dernières heures mais pas le seul. Le Paris Saint-Germain (PSG) a par exemple poussé vers la sortie ses deux champions d’Afrique sénégalais, le milieu Idrissa Gana Gueye et le défenseur Abdou Diallo. Le premier est retourné à Everton (Angleterre) pour deux saisons tandis que le deuxième a été prêté un an (avec option d’achat) au RB Leipzig (Allemagne).

Diallo ne devrait pas croiser le Guinéen Ilaix Moriba en Bundesliga. La talentueux milieu âgé de 19 ans va être à nouveau prêté au FC Valence en Espagne. Son compatriote Serhou Guirassy va, lui, en revanche, dans le championnat allemand. Il est prêté une saison (avec option d’achat) par le Stade rennais (France) au VFB Stuttgart.

Rennes s’est par ailleurs renforcé en engageant le prometteur défenseur camerounais Christopher Wooh (20 ans) et surtout l’attaquant franco-algérien Amine Gouiri. L’ex-Niçois, âgé de 22 ans, est un renfort de choix pour le club breton.

El Bilal Touré remplace Umar Sadiq

Autre transfert notable, celui du Nigérian Umar Sadiq qui passe d’une formation espagnole (Almeria) à une autre (Real Sociedad) contre une vingtaine de millions d’euros, selon la presse locale. À Almeria, le Super Eagle est numériquement remplacé par le Malien El Bilal Touré. L’artificier des Aigles laisse ainsi le Stade de Reims (France).

Un autre Malien a quitté la France : le milieu Boubacar Traoré, prêté par le FC Metz à Wolverhampton (Angleterre). Toujours en Angleterre, Adama Traoré va tenter de rebondir du côté de Hull City, après un passage en Turquie (Hatayspor).

D. K.