lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > Football : Ligue 1/PSG L’ère Galtier va commencer

Football : Ligue 1/PSG L’ère Galtier va commencer

L’entraîneur de 55 ans succède à Mauricio Pochettino. Il s’engage pour deux saisons avec le PSG, plus une en option. Il va constituer un binôme solide avec Luis Campos, le nouvel architecte du club.

L’UN PART, l’autre arrive. Gourmand jusqu’au dernier cent, Mauricio Pochettino n’a rien lâché dans les négociations financières sur les conditions de son renvoi du PSG, à un an de la fin de son contrat. Bien que très vite d’accord sur l’acte de séparation, l’entraîneur argentin n’a fait aucun cadeau au club de la capitale. Ses avocats ont négocié jusqu’au centime près la résiliation, sans doute effective ce mardi. Place alors à l’officialisation de Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du PSG pour les trois prochaines années selon le découpage suivant : deux ans fermes et une en option. L’ancien coach de Saint-Étienne et Lille, 55 ans, quitte Nice, un an après son arrivée. Selon nos informations, Paris s’est acquitté d’une indemnité de 5 millions d’euros pour racheter les deux dernières années de contrat de Galtier sur la Côte d’Azur. Le Suisse Lucien Favre, 64 ans, ancien technicien des Aiglons (2016- 2018), lui succède. Il a même dirigé ce lundi son premier entraînement en même temps que le club de Jean-Pierre Rivère officialisait le départ du Français.

Reprise de l’entraînement le 4 juillet

Galtier devrait donc prendre ses quartiers en cette fin de semaine au camp des Loges afin d’accueillir toute la troupe le lundi 4 juillet pour la reprise de l’entraînement. Le vainqueur du Trophée du meilleur entraîneur à trois reprises (2013, 2019 et 2021), dont le premier à égalité avec Carlo Ancelotti alors au PSG, vit la consécration de sa carrière, entamée comme entraîneur principal en 2009 auprès des Verts. Il aura une autorité qu’aucun de ses prédécesseurs n’aura connue avant lui parce qu’il vient en duo avec Luis Campos, l’architecte du nouveau PSG. Le conseiller sportif du président décidera de tout en ce qui concerne l’équipe première et son premier choix, sans doute le seul de sa short list, s’est porté sur Galtier. Fort de la légitimité de son supérieur, l’ex-défenseur aura toutes les libertés pour trancher, sachant que c’est un véritable binôme désormais à l’œuvre. Galtier choisira après concertation avec Campos. Ils se connaissent par cœur, ont déjà gagné ensemble — le titre de champion de France à Lille en 2021 — et adorent travailler main dans la main, dans une forme d’admiration mutuelle. Très bon communicant, Galtier va dorénavant incarner le visage du PSG, pour la première fois dans la langue de Molière depuis 2016 et le départ de Laurent Blanc. Le défi qui l’attend semble immense. Il faudra gagner mais aussi convaincre, par le jeu alors que Galtier a laissé une trace contrastée à Lille et Nice dans ce domaine. Mais il n’avait jamais dirigé un effectif de stars et de cracks comme celui qui l’attend à Paris. Le plus beau mais aussi le plus dur commence pour lui.