mardi 28 mai 2024
Accueil > A la UNE > Football : Xavi et le FC Barcelone, divorce programmé en fin de saison

Football : Xavi et le FC Barcelone, divorce programmé en fin de saison

Xavi a annoncé que, d’un commun accord avec ses dirigeants, il quittera son poste d’entraîneur du FC Barcelone à la fin de la saison. Une annonce qui tombe après une prestation inquiétante de son équipe contre Villarreal en Liga ce dimanche 27 janvier, cerise sur le gâteau d’une séquence sportive terrible pour le club catalan. 

À la manière de son homologue de Liverpool, Jürgen Klopp, mais dans un timing et une situation sportive diamétralement différents, Xavi Hernández a annoncé son départ à la fin de la saison ce samedi 27 janvier. L’Espagnol quittera son poste d’entraîneur du Barcelone en juin.« C’est une décision que j’ai prise avec le président, avec le staff », selon ses propres mots.

Lucide sur les performances qui tendent vers le catastrophique de son équipe, l’ancien joueur blaugrana, qui a fait les grandes heures du club en tant que milieu de terrain, s’est quelque peu expliqué : « Nous avons atteint un point de non-retour. Il est temps de changer. En tant que Barcelonais, je pense qu’il est temps de partir ».

Une déclaration consécutive à une prestation très inquiétante à domicile contre Villarreal comptant pour la 22e journée de Liga. Le Barça a coulé au bout du temps additionnel contre (5-3) au terme d’un match fou, plongeant un peu plus dans la crise. Malmenés, les Catalans ont attendu d’être menés 2-0 pour montrer un visage un peu plus digne et passer en tête en quelques minutes grâce à Gündogan (60e), Pedri (68e) et un but contre son camp d’Eric Bailly (72e). Mais ils ont craqué une troisième fois devant l’ancien Parisien Guedes (84e), avant de s’effondrer totalement dans le temps additionnel en encaissant deux nouveaux buts de Sorloth (90e+9) et Morales (90e+12).

Arrivé fin 2021, Xavi n’a jamais réussi à transmettre une identité de jeu à son équipe, dont l’institution manque cruellement. Les finances dans le rouge du club et plusieurs mercatos incohérents ou peu ambitieux en termes de recrutement n’ont pas aidé le technicien à créer une dynamique positive. Preuve en est son incapacité à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis son arrivée. Un bilan sportif que le titre de champion d’Espagne 2021/2022 vient quelque peu maquiller.

Actuellement, le FC Barcelone pointe à la troisième place de Liga, à 10 points du Real Madrid qui occupe la tête. Autant que les résultats, c’est la manière qui inquiète chez les Catalans. Assez pour pousser un amoureux du club à s’en aller.

Y. L.-C.