dimanche 4 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Gaz : Sonatrach a livré plus de 83 milliards de m³ à Naturgy durant la dernière décennie

Gaz : Sonatrach a livré plus de 83 milliards de m³ à Naturgy durant la dernière décennie

A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de m³ de gaz à son client espagnol, a indiqué jeudi le groupe, à l’occasion de la signature d’un accord relatif aux contrats de vente et d’achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz.

« A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de m³ à son client sur le marché espagnol, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des approvisionnements gaziers de ce marché », a indiqué le groupe dans un communiqué distribué lors de la cérémonie de signature.

Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de « réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants, à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant », indique le groupe.

« La signature de cet accord renforce le partenariat de longue date entre Sonatrach et Naturgy et vise à consolider leurs positions sur le marché espagnol. »

Les deux sociétés ont également convenu de poursuivre leurs discussions sur des sujets d’intérêts communs.

L’accord de ce jeudi a été signé par le Pdg de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le Pdg de Naturgy, Francisco Reynes Massanet, en présence des cadres des deux compagnies.

Qualifiant l’accord de « très important » qui va permettre aux deux parties de continuer leurs relations de coopération, le PDG de Sonatrach a souligné que la ration entre les deux compagnies est « historique ».

M.Hakkar a rappelé que le dernier contrat à long terme entre les deux compagnies va expirer en 2031. « On va continuer à travailler ensemble jusqu’à cette date et pourquoi pas au-delà de 2031 », a-t-il avancé.

« Nous sommes partenaires d’une canalisation de transport le Medgaz, reliant l’Algérie directement à l’Espagne, c’est une relation qu’on doit préserver et c’est le plus important pour nous », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le Pdg de Naturgy a mis en avant le caractère « historique » des relations entre les deux compagnies, rappelant que l’Algérie constitue le principal fournisseur de gaz pour son pays.