vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > Green Energy Cluster Algeria : « Les solutions solaires pour les investissements dans le secteur de l’agriculture »

Green Energy Cluster Algeria : « Les solutions solaires pour les investissements dans le secteur de l’agriculture »

Sous le Parrainage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Green Energy Cluster Algeria a organisé le 11 décembre 2023 au niveau de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger (ESHRA), une rencontre centrée sur « Les solutions solaires pour les investissements dans le secteur de l’agriculture ».  La journée a vu la participation d’un nombre important d’invités venus de plusieurs wilayate, de différents ministères, de représentants de plusieurs  institutions publiques, des chercheurs du monde académique et des experts de la R&D, d’investisseurs du secteur de l’agriculture et des principaux acteurs de l’énergie. Le secteur bancaire a été aussi représenté.

S’inscrivant dans la démarche déployée par les pouvoirs publics en faveur de l’émergence d’une agriculture durable appelée à accélérer sa mutation pour en faire un secteur stratégique, Green Energy Cluster Algeria se positionne comme un acteur en mesure d’apporter une contribution majeure en privilégiant le recours aux énergies vertes, à promouvoir des solutions à fort contenu local (produits & services) et à développer de nouveaux modèles économiques permettant de créer une dynamique en faveur des énergies renouvelables. Offrir des solutions pérennes et compétitives pour alimenter des pivots, des pompes immergées, des étables et des usines de transformation dans des exploitations agricoles de grandes tailles excentrées par rapport au réseau électrique est aujourd’hui possible.

Se focalisant sur l’ambitieux programme de 1 million d’Ha, les participants ont été conviés à un riche programme qui a permis de présenter la problématique des exploitations agricoles dont la demande en raccordement électrique a explosé ces dernières années. Sonelgaz a assuré le raccordement de 45.000 exploitations agricoles en trois années et demie nécessitant un important effort financier de la part de l’Etat. Le secteur connaissant une dynamique extraordinaire, de nouvelles demandes de raccordement sont en attente rendant nécessaire de construire un système de production et de distribution d’énergie électrique plus économique pour la collectivité: raccorder des exploitations agricoles via une extension du réseau de la manière la plus économique possible et créer des mini-réseaux électriques à base d’énergies renouvelables dont le solaire photovoltaïque seul ou en mode hybride en associant des groupes diesel pour les exploitations agricoles situées au-delà d’une certaine distance. La loi 02-01 relative à l’électricité et à la distribution de gaz nécessite d’être amendée pour inclure l’utilisation des énergies renouvelables (réseau ou hors réseau) devant ouvrir aussi le champ à l’émergence de nouveaux acteurs susceptibles de déployer des centrales EnR selon le modèle de contrat d’achat et de vente entre énergéticiens et utilisateurs. La mise en œuvre du modèle d’autoconsommation pourrait servir de point de départ.
Les recommandations qui ont été faites durant cette journée feront l’objet d’une large diffusion auprès de toutes les parties prenantes susceptibles d’être impliquées pour que les énergies renouvelables participent au développement du secteur de l’agriculture.

Green Energy Cluster Algeria exprime ses remerciements les plus sincères à Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural  pour son aide inestimable apportée durant la préparation de cette Journée et sa participation via des cadres du secteur de l’agriculture et des représentants des entités sous tutelle qui ont été nombreux à cette manifestation.

Mohammed Bessaïah