jeudi 16 mai 2024
Accueil > A la UNE > Huawei ICT Academy / Huawei signe un accord avec 12 universités du sud de l’Algérie

Huawei ICT Academy / Huawei signe un accord avec 12 universités du sud de l’Algérie

La Wilaya de Ouargla a été témoin de la signature de 12 protocoles d’accord (MoU) par Huawei Algérie et des universités et centres universitaires des provinces du Sud Algérien, pour établir la Huawei ICT Academy of Excellence.

En 2018, Huawei a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à créer des Huawei ICT Académies. Huawei a établies 43 académies des TIC dans diverses universités et établissements d’enseignement supérieur, et aujourd’hui, après un accord avec plusieurs universités du sud de l’Algérie, Huawei ICT Academy comprend 55 universités de différentes régions du pays. Plus de 6000 étudiants, dont 3000 détiennent des certifications Huawei.

La cérémonie de signature des accords a eu lieu à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla en présence du président de la Conférence régional de l’Est représentant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, les recteurs des universités et des centres universitaires, le vice-président du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que plusieurs responsables du secteur des télécommunications de la wilaya de Ouargla, qui a franchi cette étape pour incarner l’engagement de Huawei avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la formation des étudiants algériens aux dernières technologies de l’information et de la communication.

L’accord a été conclu avec les universités et centres universitaires’suivants : Université Kasdi Merebah Ouargla, Université de Ghardaïa, Université Amar Telidji de Laghouat , Université de Tamenghest, Université Echahid Hamma lakhdar EL OUED, Université Mohammed Khider – Biskra, Université Tahri Mohamed de Bechar, Université Ahmed Draia – Adrar, Centre universitaire Nour EL Bachir d’El Bayadh, Centre universitaire El-Naama, Centre universitaire de Tindouf, Centre universitaire d’Aflou.

Cet accord vise à former les étudiants et les formateurs dans les domaines de la conservation et du stockage des données, de l’informatique en nuage et des services en nuage, de l’intelligence artificielle, en plus d’utiliser la plate-forme de formation à distance Huawei ICT Academy of Excellence, des vouchers seront fournis pour passer les examens de certification, permettre aux formateurs et aux étudiants de passer les différentes certifications techniques.

Mohammed Bessaïah