lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > Insolite / Naissance d’un bébé durant un vol de KLM

Insolite / Naissance d’un bébé durant un vol de KLM

Un petit garçon est né la semaine dernière durant un vol de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines entre l’Equateur et les Pays-Bas.

Le Boeing 777-200ER opérant le vol KL755 de la compagnie nationale néerlandaise le 7 décembre 2022, parti de Quito puis Guayaquil vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, est arrivé avec un passager supplémentaire. Plusieurs heures avant l’atterrissage, alors que l’avion survolait l’Océan Atlantique, une jeune femme connue seulement par son prénom Tamara, qui ne se savait pas enceinte, a été prise de maux de ventre et s’est dirigée vers les toilettes. Où « après quelques contractions » elle a accouché d’un petit garçon.

La naissance s’est déroulée avec l’appui de deux médecins et une infirmière autrichienne qui se trouvaient à bord. La jeune mère a nommé son bébé Maximilien, le nom d’un des docteurs.

A l’arrivée du vol à Amsterdam, les deux ont été pris en charge par l’hôpital Spaarne Gasthuis Haarlem Zuid, où ils ont été reçus dans la salle des naissances. « Heureusement, Tamara et Maximiliano étaient en bonne santé », a précisé un communiqué de l’hôpital. « L’équipe de la salle de naissance a fait tout ce qu’elle pouvait pour s’assurer que les deux recevaient les bons soins et étaient aidés avec les papiers nécessaires pour Maximiliano ».

Dès que possible, Tamara et Maximiliano continueront leur voyage vers Madrid, la destination initialement prévue par la désormais mère.

Le déni de grossesse concernerait 1 naissance sur 500 selon l’hôpital néerlandais, un phénomène physiologique provoqué par l’absence des signes classiques de grossesse : présence de « fausses règles » et absence de nausées ou de ventre arrondi…

Karim Ellias