La croissance continue de la population mondiale, l’urbanisation croissante, l’augmentation des taux d’emploi, la hausse des revenus et les changements de comportement des consommateurs continuent de stimuler la demande mondiale d’aliments emballés. Selon l’association VDMA Food Processing and Packaging Machinery, l’institut d’études de marché Euromonitor International prévoit que les ventes mondiales d’aliments emballés augmenteront au total de 11 % entre 2024 et 2029, pour atteindre 968 millions de tonnes en 2029. En 2024, les ventes mondiales d’aliments emballés s’élevaient à 872 millions de tonnes.
La demande varie fortement d’une région à l’autre. Dans les régions en développement et les pays où la consommation par habitant est plus faible, la demande croît à un rythme supérieur à la moyenne. C’est particulièrement le cas dans la région Moyen-Orient/Afrique et en Asie. L’Asie représente près d’un tiers de la consommation totale d’aliments emballés, soit 305 millions de tonnes en 2024. Une croissance de 14 % est attendue pour la période 2024-2029. Une croissance plus forte de près de 21 % est attendue pour la région Moyen-Orient/Afrique. La tendance à l’augmentation des ventes d’aliments emballés est également observée en Amérique latine et en Europe de l’Est.
Une demande record pour les machines de transformation et d’emballage des produits alimentaires
L’industrie mondiale de l’emballage et de la transformation est l’un des secteurs de croissance les plus dynamiques. Toutefois, elle se caractérise également par une forte concurrence, une pression sur les prix, des cycles de vie des produits courts et bien d’autres choses encore. L’investissement continu dans des technologies de haute performance visant à accroître l’efficacité, la flexibilité et la durabilité des processus de production et d’emballage se traduit par une forte demande de machines.
Les fabricants de machines et d’équipements pour la production, la transformation et l’emballage de produits alimentaires, de boissons, de produits pharmaceutiques et cosmétiques bénéficient de l’augmentation des ventes mondiales de produits alimentaires emballés sur le site. La demande mondiale de machines et d’équipements continue de croître malgré les conditions difficiles.
Selon la VDMA, le volume du commerce mondial des machines de transformation et d’emballage des aliments n’a cessé de croître depuis de nombreuses années et a atteint un niveau provisoirement élevé de près de 54,5 milliards d’euros en 2024. Si l’on considère les dix dernières années, de 2015 à 2024, le commerce extérieur international des machines de transformation et d’emballage des aliments s’est élevé à 448 milliards d’euros (sur la base des données d’exportation de 52 pays industrialisés). L’investissement total est susceptible d’être beaucoup plus élevé, car la demande totale comprend également les machines achetées sur le marché local respectif.
TOP 10 des pays fournisseurs – L’Italie et l’Allemagne, premiers exportateurs mondiaux
Les fabricants italiens et allemands de machines pour la transformation et l’emballage des produits alimentaires sont les leaders mondiaux avec une part d’un peu moins de 20 % chacun en 2024. Les exportations italiennes ont augmenté de 2 % pour atteindre une valeur d’un peu moins de 11 milliards d’euros en 2024. L’Allemagne a connu une augmentation de 6 % pour atteindre une valeur de 10,6 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. La Chine suit de loin : elle a enregistré une croissance de 16 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur de 6,6 milliards d’euros en 2024. Viennent ensuite les Pays-Bas, les États-Unis, la Suisse, la France, l’Espagne, le Canada et la Turquie, qui représentent entre 7 et 2 % du commerce mondial. Ces pays fournisseurs de premier plan énumérés ici, ainsi que d’autres, présenteront leurs solutions innovantes à interpack 2026.
L’Europe est la plus importante région de vente mondiale pour les machines de transformation et d’emballage des produits alimentaires, avec une part de 42 % (22,4 milliards d’euros) en 2024. La deuxième région de vente est l’Asie avec une part d’exportation de 18 % (9,9 milliards d’euros), suivie de près par l’Amérique du Nord avec une part d’exportation de 18 % (9,8 milliards d’euros). Viennent ensuite l’Afrique et le Moyen-Orient avec 11 % (6 milliards d’euros), l’Amérique latine avec 9 % (4,8 milliards d’euros) et l’Australie/Océanie avec 2 % (1,1 milliard d’euros).
Afrique : Augmentation des investissements en machines et équipements en raison de la demande croissante d’aliments emballés
Le Moyen-Orient et l’Afrique représentent environ 12 % (105 millions de tonnes) des ventes mondiales d’aliments emballés. D’ici 2029, une augmentation de 20,7 % est prévue pour atteindre 127 millions de tonnes. L’Iran est le plus grand marché de vente d’aliments emballés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec 15,9 millions de tonnes en 2024. Une croissance de 27 % est attendue pour 2029. En ce qui concerne l’Afrique, l’Égypte et l’Algérie sont des marchés de vente importants et dynamiques. Ces deux pays représenteront 12 millions de tonnes d’aliments emballés en 2024. On prévoit une croissance de 22 % pour l’Égypte (15 millions de tonnes) et de 8,5 % pour l’Algérie (13 millions de tonnes) d’ici 2029.
La catégorie de produits la plus importante pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique est celle des « produits de boulangerie », avec une part de près de 37 % (39 millions de tonnes). On s’attend à ce que les ventes augmentent d’environ 18 % pour atteindre 46 millions de tonnes en 2029. La deuxième catégorie de produits la plus importante est celle des produits laitiers, avec une part de 26 %. La demande devrait augmenter de près de 22 % pour atteindre 33 millions de tonnes. En troisième position, on trouve la catégorie « Riz, pâtes et nouilles » avec une demande de 18 millions de tonnes en 2024. Viennent ensuite les catégories de produits suivantes : « Huiles comestibles », « Sauces, dips et condiments », ainsi que « Fruits et légumes transformés ».
On s’attend à ce que l’augmentation de la demande d’aliments emballés conduise à de nouveaux investissements dans les machines de traitement et d’emballage des aliments afin de renforcer et d’étendre les capacités de production et de répondre ainsi à l’augmentation de la demande.
Les exportations mondiales de machines de transformation et d’emballage de produits alimentaires vers l’Afrique se sont élevées à 3,4 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à l’année précédente 2023 (3,2 milliards d’euros). Si l’on considère les cinq dernières années, le volume des exportations mondiales vers l’Afrique a augmenté chaque année depuis 2020. Les machines et les systèmes nécessaires à l’industrie dans cette région sont en grande partie importés. Les trois principaux pays fournisseurs de machines de transformation et d’emballage alimentaire en Afrique sont l’Italie, la Chine et l’Allemagne. L’Italie a fourni environ 23 % des machines et équipements importés, pour une valeur d’environ 770 millions d’euros. Ce chiffre est presque identique à celui de l’année précédente. La Chine représentait environ 18,3 % avec une valeur d’environ 619 millions d’euros (augmentation de 8,6 % par rapport à l’année précédente) et l’Allemagne représentait environ 14,7 % avec une valeur de 497 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 22,7 % par rapport à 2023.
Les sujets d’actualité d’interpack 2026 se concentrent sur les principaux défis
L’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation et l’accroissement de la prospérité entraînent une croissance constante de la demande d’aliments emballés. Dans le même temps, l’industrie alimentaire est confrontée à des défis majeurs : coûts énergétiques élevés, prix volatils des matières premières et pression croissante en faveur d’une production durable. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la qualité, l’efficacité et la responsabilité environnementale – et la maîtrise de cette complexité déterminera la compétitivité à long terme. Ces défis peuvent être relevés grâce aux technologies. Et les fournisseurs de technologies ont un rôle clé à jouer à cet égard : avec des solutions sûres, efficaces et à l’épreuve du temps. Interpack 2026 apporte des réponses à ces défis et se concentre sur les sujets d’actualité que sont la fabrication intelligente, les matériaux innovants et les compétences futures.
Mohammed Bessaïah
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé