jeudi 18 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Journées Irathen de la marionnette : la troupe Erricha décroche le grand prix

Journées Irathen de la marionnette : la troupe Erricha décroche le grand prix

Le grand prix de la 3e édition des journées Irathen du théâtre de la marionnette a été attribué samedi au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO) à la troupe Erricha de Relizane pour sa pièce « Errahiq » (Nectar).

Le prix de la meilleure mise en scène est revenu à la troupe Skalma du théâtre de Bousmail dans la wilaya de Tipaza pour sa pièce « Hikayates » (Contes), alors que le prix du jury a été attribué à la troupe poupée d’or de Sidi Bel Abbès pour sa pièce « Trésor de mon pays ».

La cérémonie de remise des prix organisée au TRTO a été marquée par une présence massive de familles et d’enfants qui ont assisté à un grand spectacle de clôture, de magie et clowns, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant (1er juin).

Six (6) troupes théâtrales de plusieurs wilayas ont pris part à la 3e édition des journées Irathen de la marionnette qu’organise l’association culturelle Irathen avec le concours du théâtre régional « Kateb Yacine » de Tizi-Ouzou (TRTO), et dont le coup d’envoi a été donné mercredi.

Une dizaine de spectacles et un carnaval de marionnettes étaient au programme de ces journées qui se sont étalées sur quatre (4) jours, du 29 mai au 1er juin, auxquelles ont prit part des troupes théâtrales des wilayas de Sidi-Bel-Abbès, Relizane, Chlef et Tipasa.

Des débats entre les participants autour du théâtre de la marionnette, sa réalité et ses perspectives ont été, également, organisés en soirées lors de ces journées.

« L’organisation de pareilles manifestations est encourageante pour le développement et la promotion du théâtre de la marionnette », a estimé Lynda Ghenam, membre du jury de ces journées.

Mme Ghenam a également plaidé pour le lancement de formations dans l’art du théâtre de la marionnette au niveau des établissements culturels à travers tout le territoire national.

M. B.