vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > La chanteuse Taylor Swift, personnalité de l’année 2023 du magazine « Time »

La chanteuse Taylor Swift, personnalité de l’année 2023 du magazine « Time »

Elle est la popstar américaine la plus populaire actuellement aux États-Unis et l’une des chanteuses les plus en vue de la planète. En septembre dernier, elle remportait notamment quatre récompenses aux MTV Video Music Awards. Le magazine Time l’a choisie comme personnalité de l’année 2023.

Xi Jinping, Vladimir Poutine, le roi Charles III ou encore Barbie, étaient pressentis. C’est finalement Taylor Swift qui a été désignée personnalité de l’année 2023 par le Time Magazine. Une distinction qui vient couronner une année folle pour l’Américaine.

Car Taylor Swift est une chanteuse, mais aussi, désormais, un phénomène culturel et économique. Et pourtant, elle n’a que 33 ans. Là où elle passe, les billets verts s’amassent. Sa dernière tournée mondiale devrait récolter plus de 2 milliards de dollars.

Venue de la country, elle ajoute une nouvelle distinction à une longue liste de succès et de records. Elle est désignée par le magazine américain Time, personnalité de l’année 2023. Le rédacteur en chef, Sam Jacobs, a commenté : « Une grande partie de ce que (Taylor) Swift a accompli en 2023 est incommensurable (…) Elle s’est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées. »

Autrice, compositrice, interprète, Taylor Swift lance sa carrière en 2006 avec un premier succès, Tim McGraw. Elle n’a que 16 ans. Trois ans plus tard (2009), son album Fearless devient l’album le plus vendu des États-Unis. Depuis ses débuts, elle a bâti un véritable empire, valant, selon certaines estimations, plus d’un milliard de dollars. L’interprète de Midnight Rain, Shake It Off et de Cruel Summer pourrait même influer sur la campagne présidentielle de 2024.

C’est la première fois qu’une personnalité appartenant à la scène culturelle obtient cette Une du magazine. L’année dernière, c’était le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui était célébré par Time, Elon Musk, patron de SpaceX et X (ex-Twitter), avait lui été distingué par le magazine américain en 2021.

États-Unis : depuis un an, Taylor Swift casse tout

Les serveurs informatiques du site de Ticketmaster, principal vendeur américain de billets de spectacles, ont craqué sous le poids de la demande des « swifties », les fans inconditionnels, pour acheter des places pour sa tournée Eras. Une demande tellement élevée que les prix à la revente de certains tickets ont dépassé 20 000 dollars.

Qu’à cela ne tienne pour les fans sans billet, qui se sont réunis par milliers, quelle que soit la météo, à l’extérieur des stades pour profiter du son des concerts. C’est pourquoi la star de la country pop a sorti un film de sa tournée. Et là aussi, la demande initiale a explosé : environ 100 millions de dollars de préventes pour le premier week-end. C’est à ce moment-là, à l’automne, que la fortune de la chanteuse de bientôt 34 ans a dépassé le milliard de dollars, selon les estimations.

Taylor Swift a donc les moyens d’être généreuse. Et elle le fait savoir. Elle a versé une prime à tous les participants de sa tournée, pour un total de 55 millions de dollars. Elle n’est pas avare non plus de son image. Il faut dire que sa romance largement publique avec la star du football américain de Kansas City Travis Kelce démultiplie la valeur commerciale des deux tourtereaux.

M. B.