dimanche 4 décembre 2022
Accueil > A la UNE > La Chine attache une grande importance au développement des relations avec l’Algérie

La Chine attache une grande importance au développement des relations avec l’Algérie

La Chine attache « une grande importance » au développement des relations avec l’Algérie, a affirmé mardi le Chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en Algérie, M. Qian Jin, rappelant les progrès importants réalisés ces dernières années entre les deux pays dans divers domaines de coopération.

« La Chine attache une grande importance au développement des relations avec l’Algérie. En 2022, la Chine et l’Algérie ont fait encore avancer leur amitié traditionnelle, renforcé la solidarité et la coopération et ainsi réalisé de nouveaux progrès importants dans nos relations bilatérales », a indiqué M. Qian Jin, lors de son intervention à l’occasion de la célébration du 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

De même qu’il a annoncé la prochaine signature du Plan quinquennal de coopération stratégique globale, du Plan d’action pour la Construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et du Plan triennal de coopération dans des domaines clés.

Réitérant le soutien de la Chine pour l’adhésion de l’Algérie à la grande famille des BRICS, il a dressé le bilan d’une coopération « pragmatique et fructueuse », rappelant notamment les messages de félicitations adressés par les dirigeants chinois, à leur tête le Président Xi Jinping, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

De même que la participation par visioconférence du Président Tebboune au Dialogue de haut niveau pour le développement mondial organisé par la Chine, ou encore celle de l’Algérie, en qualité de membre important du Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial.

Le diplomate chinois s’est félicité de la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la santé, à travers la production de vaccins avec le Groupe Saïdal, la construction d’infrastructures, l’énergie et les mines, annonçant que l’Algérie sera l’invitée d’honneur de la 29e édition de la Foire internationale du livre de Pékin.