mardi 4 octobre 2022
Accueil > A la UNE > La Guinée et le Nigeria, deux « équipes de qualité » face au onze algérien

La Guinée et le Nigeria, deux « équipes de qualité » face au onze algérien

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, a qualifié, dimanche à Alger, d’« équipes de qualité » la formation guinéenne et celle du Nigeria, appelées à donner la réplique à l’Algérie, en amical respectivement les 23 et 27 septembre à 20h00, au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

« L’objectif de ces deux rencontres contre deux équipes de qualité, est de faire évoluer et progresser notre équipe, en prévision de la prochaine CAN-2024 », a indiqué le coach national lors d’une conférence de presse au Centre technique de la FAF à Sidi Moussa avant l’ouverture du stage des Verts en vue des deux confrontations amicales.

« On connait la Guinée pour l’avoir déjà rencontrée, comme lors de la CAN-2019 en 8è de finale. Une équipe qui démontre pas mal de choses et qui a toujours posé des problèmes à l’Algérie. Nous, on aime ça. Ca nous arrange », a estimé Belmadi, soulignant « la qualité des joueurs de la sélection guinéenne dont la plupart évolue en Europe ».

Même remarque de l’entraîneur algérien concernant la sélection nationale du Nigeria qu’il considère comme « une cylindrée » faisant partie du « top 5 africain ».

« Ca sera une vrai confrontation et une belle rencontre contre cette équipe » qui voudra certainement se rebiffer, « vu que nos dernières confrontations, en CAN-2019 et en amical, ont été à notre avantage », a rappelé Belmadi.

L’effectif convoqué par le sélectionneur national est « composé de pas mal de jeunes à qui on va donner du temps de jeu en prévision de la prochaine CAN », a indiqué Belmadi qui a retenu 24 joueurs en vue des deux rencontres contre la Guinée et le Nigeria.

La liste du sélectionneur national a été marquée par le retour attendu de l’attaquant de l’OGC Nice (France), Andy Delort qui avait décidé de marquer une pause avec les Verts en octobre 2021, ainsi que l’attaquant du Manchester City, Riyad Mahrez, absents lors des deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN-2023 pour blessure.

Font également leur retour en sélection, les milieux de terrain Hicham Boudaoui (OGC Nice/France) et Nabil Bentaleb (Angers SCO/Ligue 1 française de football) outre la première convocation du milieu de terrain du CR Belouizdad, Houssam Mrezigue, champion arabe 2021 avec la sélection A’.

Les deux dernières sorties des « Verts » remontent à juin dernier, dans le cadre des deux premières journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024, ndlr) en Côte d’Ivoire.

Lors du premier match, l’Algérie s’est imposée le 4 juin face à l’Ouganda (2-0) au stade du 5-juillet d’Alger, avant de l’emporter sur le même score quatre jours plus tard à Dar Es-Salam face à la Tanzanie, pour le compte de la 2e journée (Gr.F).

Les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, disputeront un ou deux matchs amicaux en novembre prochain, soit à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Pour rappel, les 3e et 4e journées des qualifications de la CAN-2024, initialement prévues  les 19 et 27 septembre, ont été reprogrammées pour les 20 et 28 mars 2023.