Officialisée par le célèbre club catalan mardi 29 juillet, cette collaboration entre les deux acteurs vise à « promouvoir le football », mais aussi « la culture du sport et de la paix », écrit le Barça dans un communiqué. Reste deux questions : en quoi cette association consiste-t-elle précisément ? Et, à travers elle, quels sont les objectifs de Kinshasa ?
L’annonce fait grand bruit dans tout le secteur sportif congolais et même bien au-delà. Si laRDC avait déjà conclu des partenariats avec des clubs de football comme l’AS Monaco ou l’AC Milan, le pays vient en effet d’associer son nom à celui d’une écurie encore plus prestigieuse, en l’occurrence le mythique club catalan du FC Barcelone qui a officialisé la nouvelle mardi 29 juillet.
Dans le cadre de cette collaboration, toutes les équipes professionnelles du Barça porteront d’abord le slogan « RD Congo – Cœur d’Afrique » dans le dos de leurs maillots d’entraînement durant les quatre prochaines saisons. Le projet prévoit également l’installation d’un dispositif appelé « Maison de la RDC » au Spotify Camp Nou, le stade du club espagnol, qui prendra la forme d’une exposition immersive destinée à mettre en valeur la diversité culturelle et la tradition sportive congolaises auprès des visiteurs de l’enceinte rénovée.
La CAN 2029 dans le viseur du gouvernement congolais
Mais l’accord va aussi plus loin. Grâce à tout un programme d’activités sportives – camps, stages et entraînements encadrés par les Barça Academies -, le FC Barcelone s’engage d’une part à former chaque année 50 jeunes Congolais issus de cinq disciplines sportives : le football bien sur, mais aussi le basket, le handball, le futsal et le roller hockey. Le Barça proposera en outre des formations spécialisées – technique avancée, intégration des sciences du sport, ou encore organisation d’événements sportifs – aux entraîneurs congolais.
Si le montant de ce partenariat n’a pas été révélé, en RDC toutefois, certaines voix commencent à s’élever pour le dénoncer. Les critiques portent notamment sur l’écart qui existe entre une telle annonce et la réalité du sport local où le championnat national de football est en difficulté et les infrastructures défaillantes dans plusieurs villes.
Cela étant, elles ne devraient pas arrêter le gouvernement congolais qui vise maintenant l’organisation de la CAN 2029, selon des informations recueillies par RFI. Un plan de construction et de réhabilitation des stades pourvu d’un budget d’environ 1,8 milliard de dollars est ainsi à l’étude.
M. B.