jeudi 25 juillet 2024
Accueil > A la UNE > L’Algérien Djélani Maachi, star de la Haute Coiffure internationale, élu Meilleur coiffeur de France pour la dixième fois consécutivement

L’Algérien Djélani Maachi, star de la Haute Coiffure internationale, élu Meilleur coiffeur de France pour la dixième fois consécutivement

Djélani Maachi, coiffeur de renommée internationale a été, encore une fois, élu Meilleur coiffeur de France  et cela pour la dixième fois consécutivement.

Nous citons en exemple son parcours :


Les 2 facettes d’un artiste

  1. Un créateur hors norme, chouchou des médias
    Un parcours atypique Djélani Maachi a quitté l’Algérie en 1964 avec sa famille pour se retrouver en France dans une ville de province. Après avoir fait une multitude de métiers, il monte à Paris bien décidé à y faire son chemin.

    Il y découvre la coiffure un peu par hasard grâce à sa sœur mais ne va suivre aucune formation classique. C’est sur le terrain qu’il apprend son métier grâce à un sens inné de l’esthétique associé à une véritable audace créative.
    S’il fait ses premières armes aux côtés de Jacques de Closets, il décide très vite de voler de ses propres ailes. Il cultive depuis lors avec brio un talent particulier qui lui permet de rester toujours sur le devant de la scène médiatique.

Un coiffeur qui bouscule

Les médias vont très vite adopter ce créatif audacieux qui sait les séduire par son originalité. Quelques exemples illustrent son sens de l’opportunité mais consacrent surtout un véritable travail artistique :
• 1982 : il transforme les têtes des jolies filles en balles de tennis pour Roland Garros et celles des garçons en ballon de foot pour soutenir les équipes nationales lors de la coupe du monde.
• 1987 : festival de Cannes : il déambule sur la croisette accompagné de starlettes qu’il a coiffées et habillées de pellicules 35 mm.
• 1988 : il crée les coiffures agrémentées de fibres optiques
• 1993 : il relooke les hommes politiques à sa façon et la presse relaie largement ce clin d’œil pour un résultat décoiffant.
• Il participe aux émissions des présentateurs préférés des français :
Jacques Martin, Michel Drucker, Michel Denisot, Jean-Luc Delarue, Christophe Dechavanne …
• Sa célébrité dépasse nos frontières, on le voit sur CNN, la RAI ou NHK au Japon.

Le coiffeur de la Pleine Lune

Impossible de faire cette chronique nocturne sans parler de Djelani Maachi, « le coiffeur des nuits de la pleine lune », chouchou des médias et éternel agitateur d’idées décoiffantes. Bref rappel des faits : depuis 1985, ce Figaro parisien teste sur ses clients le vieux dicton qui veut que, coupés une nuit de pleine lune, les cheveux repoussent plus vite. Et ça marche ! Euh, je veux dire que les clients se bousculent nuitamment, entre 20 h et 6 h du matin. Pour info, la prochaine « full moon party » aura lieu le 20 mai, dans son salon du 40, rue Coquillère (Paris 1er). Quant à la véracité du vieil adage ancestral, les clients assurent que leur chevelure est plus épaisse, les victimes d’allopécie observent que leur moquette crânienne reprend du poil de la bête, et les paralytiques quittent leur chaise roulante… non, je déconne.

Il reprend à son compte des croyances millénaires
De nombreux dictons accordent à la lune une influence directe sur notre organisme. Ainsi est-il connu que les cheveux ou les ongles repoussent plus vite s’ils sont coupés lors de la pleine lune, et de préférence la nuit. Ces réflexions, entendues dans son salon de la part de clientes qui prenaient rendez-vous uniquement à cette date, lui donnent très vite l’idée de répondre concrètement et complètement à leurs attentes ! C’est pourquoi depuis 1985, son salon est ouvert toutes les nuits de pleine lune et Djélani coupe les cheveux des belles jusque très tard dans la nuit.

L’engouement ne faiblit pas et la presse et la télévision l’invitent régulièrement à leur parler de ce phénomène très médiatique. Et dans un monde où les hommes s’intéressent de plus en plus à leur look, Djélani a pu constater un accroissement de visites masculines lors de ces nuits très particulières ; en effet parmi les effets bénéfiques de la pleine lune, il faut savoir que les cheveux repoussent plus vite mais aussi qu’ils épaississent et que leur chute se ralentit !

Une passion pour l’astrologie

De l’influence de la pleine lune en particulier à celle des astres en général, il n’y a qu’un pas que Djélani franchit allégrement.
Depuis toujours passionné par l’astrologie, il a créé des coiffures artistiques associées à chaque signe du zodiaque. Ces superbes créations, présentées sur le plateau de Michel Drucker, ont vite fait le tour du monde et participé à la reconnaissance de Djélani Maachi en tant que véritable maître de l’art capillaire.

Un Algérien à Paris

Il apporte la magie de l’Orient au Salon Mondial Beauté.
Si Djélani Maachi a dérangé le petit monde de la coiffure quand il était plus jeune, il en est maintenant reconnu comme un des artistes les plus originaux. De ce fait, il est régulièrement invité lors des événements rassemblant la profession. Lors du dernier Mondial Coiffure Beauté, il a eu l’honneur de lancer l’ouverture de ’l’Année de l’Algérie en France’ pour 2003 dans le cadre d’un show somptueux sur la scène du Palais des Congrès de Paris, intitulé la ronde de la coiffure du maghreb. Il anime un show dans ce salon pour l’année de l’Algérie en France

La Fédération nationale de la Coiffure a décidé de s’associer à cette Année de l’Algérie en France qui voit nombreuses manifestations culturelles se succéder. Devant l’enthousiasme du public en 2002, c’est à nouveau Djélani Maachi qui aura la responsabilité d’animer une grande présentation de coiffure où l’on pourra à nouveau voir la magie du mariage des cultures orientales et occidentales.
Mais Djélani Maachi n’est pas qu’un artiste talentueux et créatif, c’est avant tout un professionnel à l’écoute des attentes, voire des angoisses des clientes qui arrivent dans son salon de coiffure du premier arrondissement.

  1. Un coiffeur passionné par les nouvelles technologies
    Le pionnier de la coiffure assistée par ordinateur

Quelle femme n’a pas hésité avant de faire couper ses cheveux, qu’ils soient raides ou bouclés, épais ou au contraire très fins ! Alors que 77% des personnes interrogées changeraient volontiers de coiffure pour se sentir bien dans leur tête, l’angoisse du résultat (64%), la difficulté (55%) ou le budget récurrent (37%) qu’entraîne l’entretien d’une coupe, la peur des réactions de l’entourage (10%) sont quelques-uns des principaux freins au changement de coiffure.*
Pour les coiffeurs, il y a un vrai challenge à relever quand on sait qu’une proportion non négligeable de femmes sortent frustrées de chez leur coiffeur et vont pour certaines, jusqu’à se rincer les cheveux pour essayer de trouver une coiffure plus appropriée à leurs souhaits. Toujours à l’avant-garde et pour répondre à cette angoisse féminine devant les ciseaux ou le rasoir du coiffeur, Djélani avait rapporté des Etats-Unis dès 1985 le concept de Coiffure Assistée par Ordinateur, un nouveau service que les coiffeurs pouvaient proposer à leurs clientes.
* Vous pouvez recevoir les chiffres complets de l’enquête réalisée auprès d’environ 1800 personnes sur simple demande au 01 55 27 26 22 Grâce à un ordinateur et à un logiciel qui garde en mémoire les coiffures qu’il a créées, Djélani Maachi peut proposer à ses clientes toute une gamme de coupes qu’il peut adapter à chaque forme de visage ou qualité de cheveux.

Chef d’orchestre et non ‘Bonimenteur’ !

La chose sympa avec Djelani, en fait, c’est qu’il y croit, et qu’il n’a rien d’un bonimenteur de foire prêt à exploiter toutes les crédulités pour vendre sa potion magique. La preuve, il a refusé les propositions de bon nombre de voyants, prêts à officier gratuitement dans son salon ces nuits-là. Des mages sûrement désireux d’y recruter une clientèle sensible à l’astrologie, cette matière démontrée scientifiquement au Moyen Âge… Refus aussi aux allumés qui désiraient se faire couper les cheveux sous les rayons lunaires dans un cimetière. Pas de calculs capillotractés (tirés par les cheveux) donc, pour notre Djelani national, mais plutôt une vraie envie de répondre aux attentes de ses clients et le plaisir de faire se rencontrer les gens. “La nuit, ils sont moins stressés, ils se lâchent, observe ce philantrope capillaire. Certains de mes clients apportent à boire, à manger. D’autres s’y sont fait des amis ou sont repartis en couple. Djelani, marieur de nuit ? « Non, je suis juste un chef d’orchestre qui travaille dans un capillodrome lunaire », rétorque humblement notre fin connaisseur ès âmes solitaires…

Un nouveau service pour les internaute

La première version de son logiciel était destinée principalement aux salons de coiffure. Les coiffeurs travaillaient face à face avec leur cliente au sein de leur salon. Avec l’avènement des nouvelles technologies, Djélani Maachi démocratise son concept de coiffure assistée par ordinateur en surfant sur la vague Internet.
Il s’adresse désormais directement aux femmes et aux hommes à travers son site Internet www.lookmaachine.com. Le principe est très simple et permet toujours de prendre une décision de changement de coiffure sans risque. 68% des personnes interrogées dans notre enquête ont déclaré que la possibilité de pré-visualiser leur nouveau look les inciteraient à changer de coiffure. Il suffit d’envoyer une photo, cheveux tirés pour bien dégager le visage, au site Internet www.lookmaachine.com, et, moyennant la somme de 15 ou 28 € selon le type de prestation retenu, on reçoit quatre propositions de coiffures assorties éventuellement de conseils pour choisir la mieux adaptée à la forme de son visage ou à son style de vie.

Pour rencontrer Djélani Maachi, une seule adresse : 40 rue Coquillière – 75001 Paris – Tél : 01 42 33 57 4

EN BONUS !

Djelani Maâchi. Coiffeur et visagiste

Un Algérien au pays de la samba

Djelani maâchi,conseiller en look et coiffeur connu, installé à paris, est le promoteur, pour ne pas dire « l’inventeur » de la coupe de cheveux de la pleine lune. La semaine dernière, Il a été l’invité de la célèbre chaîne de coiffure brésilienne Robson à Sao Paulo.

Le pays de la samba a connu, jusqu’à six heures, une intense effervescence, une nuit de fête et de convivialité. Toute une rue a été fermée à la circulation pour que la presse locale et internationale puisse couvrir l’événement. Pas moins de dix-sept coiffeurs, et pas des moindres, ont contribué à faire de cette soirée, la fête de la coupe à la pleine lune, sur un air de samba et de carnaval. Ce franco-algérien Djelani maâchi, très connu de la Jet Society, a l’honneur de coiffer des artistes et des hommes politiques français… et certains fidèles clients algériens Ses affirmations, stipulant que les cheveux repoussent de plus de deux centimètres durant la pleine lune, ont été confirmées par les études faites aux Etats-Unis à la Mayo Clinic par Werner Burritt en particulier. Au vu du succès de cette soirée, plusieurs salons de coiffure ont demandé à Robson, l’autorisation d’ouvrir leur salon de coiffure lors de la pleine lune. Il est à noter que Robson est ainsi devenu le représentant exclusif de Djelani Maâchi au Brésil. Ce coiffeur, dont la notoriété est bien assise, sera en Belgique prochainement pour poursuivre l’initiation à la coupe de la pleine lune.

Mohammed Bessaïah