vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > Le 2e Festival des jeunes amateurs de la chanson chaâbie s’ouvre à Alger

Le 2e Festival des jeunes amateurs de la chanson chaâbie s’ouvre à Alger

La 2e édition du Festival des jeunes amateurs de la chanson chaâbie s’est ouverte vendredi soir à Alger avec la participation de jeunes talents de ce genre musical populaire algérien, distingués lors de la précédente édition.

Accueillie à la maison de jeunes Bachdjerrah, la soirée d’ouverture de cet évènement dédié à la découverte de jeunes talents de la chanson chaâbie, a été animée par Azouz Abdelghani, Ziyad Boulahbib, Bahloul Mohamed, lauréats de la première édition de ce concours ouvert aux jeunes amateurs de la chanson chaâbie au niveau de la capitale.

Accompagnés par l’orchestre de la troupe « El fen El assil » (L’art authentique), les trois artistes ont gratifié le public d’une sélection de pièces puisées du répertoire chaâbi en faisant revivre des textes chantés par de grands noms de cette musique populaire à l’image de El Hachemi Guerouabi.

Distingués lors de la précédente édition de ce festival, Azouz Abdelghani, Ziyad Boulahbib, Bahloul Mohamed ont revisité des pièces célèbres du répertoire chaâbi, faisant montre d’une maitrise « élevée » dans l’interprétation de chansons et donnant un nouvel élan au texte chanté.

Le commissaire du festival, Abdelhamid Boumensoura, a souligné que plus 88 troupes amatrices participent à cette édition.

Les premières qualifications mettront aux prises jusqu’au 28 mars les troupes en lice afin de désigner dans un premier tout 24 troupes pour désigner 12 puis 6 pour la phase finale, a-t-il expliqué.

Un jury évaluera les prestations de tous les candidats qui, au terme des qualifications, concourront en finale pour les trois premières places lors d’une prestation prévue le 6 avril à la salle Ibn Khaldoun.

Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 35 ans, le Festival de la chanson chaâbie vise à préserver le patrimoine musical algérien et à le transmettre aux générations futures à travers une interaction avec les maîtres de ce genre très ancré en Algérie.

Organisé par la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger en collaboration avec la Ligue des activités culturelles, le 2e Festival de la chanson chaâbie se poursuit jusqu’au 6 avril à travers les espaces culturels de la capitale dans le cadre du programme d’animation artistique et culturelle durant le mois de Ramadhan.

Le directeur général de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports, Wahid Layachi, et le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya d’Alger, Siafi Yacine, ont assisté à la soirée d’ouverture aux cotés de cadres centraux, responsables locaux et représentants d’associations pour la promotion et la préservation du patrimoine musical algérien.

B. M.