mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Le CNDH salue l’obtention de l’Algérie de la qualité de membre à part entière au CDH

Le CNDH salue l’obtention de l’Algérie de la qualité de membre à part entière au CDH

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a salué mercredi dans un communiqué l’obtention, dûment méritée, par l’Algérie de la qualité de membre à part entière au Conseil des droits de l’homme des Nation unies (CDH) pour les trois prochaines années (2023 -2025).

Selon la même source, « l’Algérie a obtenu, brillamment, la qualité de membre à part entière au sein du CDH pour les trois prochaines années (2023-2025), vu son rôle axial privilégié aux niveaux régional et international », rappelant « son soutien à toutes les initiatives en faveur des principes et des valeurs des droits de l’homme à travers le monde ».

« L’Algérie qui vient de reprendre sa place au sein du CDH pour la troisième fois depuis la création de cette instance en 2006 va contribuer, comme à l’accoutumé, au renforcement et à la protection des droits de l’homme à travers le monde depuis cette tribune internationale », souligne le CNDH dans son communiqué.

« Ce retour constitue une affirmation indéniable pour la lutte de l’Algérie et son appui aux questions des droits de l’homme et aux peuples opprimés », soutient le CNDH.

« Le fait que l’Algérie ait obtenu cette place importante au sein de la communauté internationale, renforcera, sans doute, sa candidature au Conseil de sécurité » a-t-il indiqué, ajoutant que cette candidature « lui ouvrira la voie pour l’initiative et le soutien aux propositions notamment celles présentées dans les cadre de groupes auxquels elles a adhéré ».

« La qualité de membre à part entière de l’Algérie au CDH donnera davantage d’ampleur à sa voix quant aux dizaines de propositions et de décisions soumises à ce conseil pour débat », affirme la même source.

L’Algérie avait été brillamment élue, mardi, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies pour la période 2023-2025, en reconnaissance à son rôle de pays pivot dans sa région, soucieux de promouvoir les principes et valeurs des droits de l’homme dans le monde.