mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > Le PDG et les principaux dirigeants de LG partagent leur plan pour atteindre l’objectif de la « Vision future 2030 »

Le PDG et les principaux dirigeants de LG partagent leur plan pour atteindre l’objectif de la « Vision future 2030 »

La société présente son orientation et sa politique de gestion « Break Through Limits » lors d’une conférence de presse à Las Vegas

Le PDG de LG Electronics (LG), William Cho, et les principaux dirigeants de l’entreprise ont présenté les stratégies que LG met en œuvre pour atteindre son objectif « Future Vision 2030 », lors d’une conférence de presse organisée pour les médias à Las Vegas. Nevada, États-Unis.

Le PDG a commencé les débats en soulignant que LG avait identifié trois points d’inflexion majeurs – l’électrification, la servitisation et la numérisation – qui, à terme, remodèleront l’activité et l’expérience client. L’entreprise vise à surmonter les défis, tels que les incertitudes persistantes du marché et de la chaîne d’approvisionnement, et à accélérer sa croissance en bâtissant une organisation performante, axée sur les résultats et dotée d’un esprit de gagnant.

« Si 2023 était l’année au cours de laquelle nous avons fixé la direction de nouveaux changements, nous ferons de 2024 l’année au cours de laquelle nous accélérerons véritablement ces changements », a déclaré le PDG Cho. « Future Vision 2030 est notre promesse au marché et à nos clients, et nous nous efforcerons, en tant qu’entreprise, de tenir cette promesse. »

Annoncé par le PDG l’année dernière, Future Vision 2030 est l’objectif à long terme de LG de se transformer en une « entreprise de solutions de vie intelligente » capable de connecter et d’élargir l’expérience client dans divers espaces, notamment domestique, commercial, de mobilité et virtuel.

Renforcer la compétitivité future grâce à l’investissement

Le PDG Cho a défini « Briser les limites » comme phrase clé et philosophie sous-jacente de la politique de gestion de l’entreprise en 2024. Ayant déjà établi trois domaines prioritaires pour la croissance future : un modèle commercial non matériel, l’expansion B2B et le développement de nouvelles activités. – LG va désormais déployer tous ses efforts pour affiner davantage son portefeuille.

Pour commencer, l’entreprise maximisera le potentiel de ses futurs moteurs de croissance en augmentant les investissements en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise. Cette année, l’entreprise fera plus que doubler son niveau d’investissement ; consacrer 8 milliards de dollars* à la R&D et à d’autres domaines essentiels pour renforcer la compétitivité à l’avenir.

Les activités principales à forte croissance et à profit élevé connaîtront également des investissements plus importants en 2024. Il s’agit notamment des activités B2B, telles que les composants automobiles, le CVC, les appareils intégrés et l’affichage numérique, ainsi que l’activité de la plateforme webOS. LG continuera d’investir dans de nouveaux secteurs, tels que la recharge des véhicules électriques (VE) et la robotique, et a déjà annoncé son intention d’investir plus de 40 milliards de dollars* d’ici 2030 pour transformer son portefeuille en vue d’une croissance commerciale qualitative.

De plus, à partir de cette année, LG recherchera activement des opportunités de croissance inorganique, telles que des fusions, des acquisitions et des partenariats, en plus d’adopter des stratégies conçues pour revigorer ses moteurs de croissance interne. L’accent sera également mis sur les domaines technologiques révolutionnaires qui ajoutent de la valeur au client, tels que l’IA et la réalité mixte (MR).

Le PDG a identifié la société de vente et de marketing à l’étranger nouvellement créée comme un atout précieux pour aider LG à « dépasser les limites ». Jouant déjà un rôle important dans le succès mondial de LG, la nouvelle organisation représentait environ les deux tiers des ventes totales de l’entreprise. La société de vente et de marketing à l’étranger met en œuvre des stratégies spécialisées qui prennent en compte les caractéristiques uniques de chaque région et marché. Ses efforts ont maximisé les performances de l’entreprise à l’échelle mondiale et ont joué un rôle important dans le renforcement des capacités et la croissance des filiales internationales de LG.

Atteindre les objectifs du « Triple Sept » en matière de croissance, de profit et de valeur

Avec les activités de services basées sur des plates-formes, les activités B2B et les nouvelles activités comme trois principaux moteurs de croissance, l’entreprise vise à atteindre son objectif de « Triple Seven » : un taux de croissance moyen et un bénéfice d’exploitation de sept pour cent ou plus, ainsi qu’un valeur d’entreprise qui se traduit par un ratio EBITDA de sept.

L’année dernière, malgré une baisse de la demande du marché, l’entreprise a réalisé des performances impressionnantes grâce à la croissance de ses activités B2B. Au cours des cinq dernières années, le taux de croissance annuel composé des activités B2B de LG a facilement dépassé les deux chiffres, le taux de croissance annuel moyen des ventes globales atteignant environ huit pour cent.

La société Vehicle Component Solutions (VS) est également devenue une activité clé pour LG, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de dollars* au cours de sa 10e année d’existence. La transition mondiale vers les véhicules électriques devrait accroître la demande de pièces détachées de grande valeur pour véhicules électriques, l’un des principaux domaines d’expertise de la société VS.

Basée sur les trois piliers que sont l’info divertissement embarqué (IVI), les groupes motopropulseurs électriques et les lampes pour véhicules, la société VS devrait connaître une croissance continue et rapide. À partir de 2024, l’entreprise se concentrera principalement sur la sécurisation des capacités des véhicules définis par logiciel, l’élargissement de sa clientèle de pièces détachées pour véhicules électriques et le renforcement de son leadership dans le domaine des lampes intelligentes. Pour répondre au nombre croissant de nouvelles commandes, l’entreprise investira dans le renforcement de ses capacités de production en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Europe.

L’activité HVAC, autre élément important du portefeuille B2B de LG, connaît une croissance rapide sur les marchés émergents tels que l’Asie et l’Amérique centrale et du Sud, tandis que sur les marchés avancés, notamment l’Europe et l’Amérique du Nord, où la demande de produits écologiques à haute efficacité est croissante. Forte – elle continue de découvrir de nouvelles opportunités.

L’activité HVAC de LG vise à tirer parti de la compétitivité de ses composants technologiquement avancés, tels que les moteurs et les compresseurs, pour élargir sa gamme de produits. Après avoir créé un consortium pour la recherche avancée sur les pompes à chaleur en Alaska, aux États-Unis, en novembre dernier, LG prévoit de construire une base de R&D en Europe cette année. La société a également l’intention d’élargir ses activités avec l’introduction de produits de climatisation différenciés, tels que le système d’air extérieur dédié.

Consciente que les entreprises B2B sont moins directement touchées par l’économie que les entreprises B2C, LG renforce activement ses activités B2B afin de maintenir la stabilité des ventes et des bénéfices. La société a annoncé des plans pour l’expansion de ses activités B2B et cherche à augmenter son volume de ventes à plus de 32 milliards de dollars* (le double du niveau actuel) d’ici 2030 en lançant une variété de nouvelles solutions à valeur ajoutée.

LG accélérera également l’évolution de son modèle commercial global, en pénétrant des domaines non matériels, tels que le contenu, les services et les abonnements, pour compléter ses sociétés existantes d’appareils électroménagers et de télévision centrées sur les produits. En tirant parti des centaines de millions de produits LG déjà utilisés dans le monde comme « plates-formes », la société espère générer des ventes et des bénéfices continus.

Conformément à ce changement d’orientation commerciale, la société Home Entertainment (HE) vise à devenir une société de plateformes de médias et de divertissement et à accélérer la croissance de son activité de plateforme webOS. La société HE renforce rapidement les fondations de son activité de plate-forme en élargissant l’écosystème webOS pour inclure les moniteurs intelligents, les systèmes IVI et d’autres fabricants de téléviseurs. LG s’attend à ce que l’activité des plates-formes webOS devienne l’un des moteurs de croissance les plus potentiels dans un avenir proche.

La société Home Appliance and Air Solution (H&A), dont le succès joue un rôle prééminent dans le soutien à la transformation de l’ensemble de l’organisation de LG, développe également une activité de solutions pour la maison intelligente qui combine services et abonnements. L’objectif ultime de la société H&A est de concrétiser sa vision « Zero Labor Home, Makes Quality Time », qui va au-delà des appareils électroménagers pour rendre la vie domestique plus intelligente et plus pratique que jamais.

Le secteur des abonnements, qui englobe les services « quotidiens » qui complètent les produits électroménagers de LG, connaît une croissance rapide en Corée du Sud. L’expansion de l’activité d’abonnement à l’étranger est en cours, les marchés stratégiques d’Asie étant les premiers en dehors de la Corée à bénéficier de ses nombreux avantages.

Le pourcentage des ventes totales de LG représenté par ses activités non matérielles – telles que l’activité de contenu et de services basés sur la plate-forme webOS et l’activité d’abonnement aux appareils électroménagers – a plus que doublé au cours des cinq dernières années.

En outre, LG promouvra de manière agressive la commercialisation d’actifs incorporels, tels que ses brevets essentiels standards dans des domaines technologiques critiques, notamment les communications, les médias, la mobilité et la connectivité IoT. Et lors de sa récente réorganisation, l’entreprise a créé de nouvelles entités commerciales pour commercialiser son savoir-faire en matière de construction d’usines intelligentes.

De plus, LG bénéficiera d’opportunités de croissance offrant un potentiel élevé et un degré élevé de synergie commerciale. À titre d’exemple, LG NOVA augmentera son fonds de promotion des startups à plus de 100 millions de dollars d’ici la fin de 2024, permettant à l’entreprise de contribuer à la découverte de nouvelles technologies et solutions pour stimuler l’innovation future et de diriger de nouveaux segments d’activité.

L’activité de recharge de véhicules électriques récemment créée par LG émerge en tant que fournisseur complet de solutions de recharge de véhicules électriques, offrant des unités de charge et des solutions de contrôle avancées, des capacités de diagnostic et d’entretien à distance, ainsi qu’un diagnostic de batterie de véhicule et une infrastructure de fabrication et de vente robuste. Entrant sur le marché nord-américain, l’entreprise a achevé la construction d’une ligne de production de chargeurs à Fort Worth, Texas, États-Unis.

Dans le segment des soins de santé numériques, la société développe ses activités de télémédecine en coopération avec Amwell et examinera également la viabilité de l’offre de services dans des domaines tels que la prévention, le diagnostic, la post-gestion et le rétablissement. Dans la réalité virtuelle, autre secteur d’activité prometteur, LG se prépare à la commercialisation d’appareils MR. Fin 2023, la société a créé un business unit eXtended Reality au sein de HE Company et continue de collaborer sur des solutions de réalité augmentée avec divers partenaires technologiques.

En outre, le Chief Technology Office (CTO) de l’entreprise, qui dirige le développement des technologies futures, mène des programmes intensifs de R&D pour renforcer la compétitivité des entreprises et découvrir de nouvelles technologies de base. En particulier, le CTO se concentre sur huit domaines technologiques : logiciels, systèmes sur puce, IA, robotique, matériaux et pièces, normes, informatique de nouvelle génération et cloud/données.

Accélérer la DX grâce à des pratiques basées sur les données et à un investissement ERP de nouvelle génération

Grâce à la transformation numérique (DX), LG offrira à ses clients des expériences amusantes – premières, uniques et nouvelles – et améliorera encore son système de gestion centré sur le client.

L’entreprise réalise des investissements informatiques à grande échelle pour établir DX dans l’ensemble de l’organisation. En plus de cela, LG développe N-ERP, ou Next-Generation Enterprise Resource Planning, pour intégrer et relier de manière transparente les processus et systèmes commerciaux de l’entreprise. Intellytics Customer 360, une plateforme de données clients qui permet une gestion intégrée des données collectées à partir de divers points de contact clients, sera déployée à l’échelle mondiale à partir de cette année.

Les efforts de LG en matière de DX s’étendent au-delà de l’innovation de l’expérience client pour atteindre l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur ; de l’achat et de la fabrication à la livraison et à la vente. L’année dernière, en appliquant le DX à chaque chaîne de valeur, LG a augmenté la productivité et l’efficacité à hauteur de plus de 240 millions de dollars.

Se transformer en une organisation hautement performante et diffuser les valeurs et la philosophie du « bien de la vie »

Lorsqu’il s’adresse aux employés, le PDG Cho cite souvent le célèbre spécialiste américain du management Peter Drucker : « La culture mange la stratégie au petit-déjeuner ». Le PDG croit sincèrement qu’une culture organisationnelle forte est essentielle pour transformer la stratégie en bonne performance.

Lors de son « CEO FUN Talk » avec les employés en décembre dernier, M. Cho a présenté la vision de l’entreprise pour 2024, qui consiste notamment à devenir une organisation hautement performante. Il a déclaré : « Pour y parvenir, nous devons relier étroitement notre mission, notre vision et nos objectifs, et nous concentrer sans relâche sur l’exécution. »

Unis sous la promesse de la marque Life’s Good , une variété d’activités de marque intégrées, couvrant le marketing, l’ESG et la RSE, seront lancées à partir de cette année. L’entreprise diffusera les valeurs et la philosophie qui sous-tendent Life’s Good avec l’esprit d’un optimiste courageux, tout en insufflant à la marque un dynamisme juvénile. « Brave optimiste » autoproclamé, LG est un innovateur qui fait face avec audace aux difficultés, croit en la recherche d’opportunités d’amélioration, même dans les moments difficiles, et trouve des solutions en écoutant et en prêtant attention à ses clients et au marché.

Mohammed Bessaïah