mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > Le président de la République visite les stands de la 31e édition de la Foire de la production algérienne

Le président de la République visite les stands de la 31e édition de la Foire de la production algérienne

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a visité, jeudi, les différents stands de la Foire de la production algérienne dans sa 31e édition dont il a présidé l’ouverture.

Après avoir écouté un exposé présenté par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, sur les secteurs et les entreprises participant à la 31e édition de la Foire de la production algérienne, les capacités de production et d’exportation des entreprises nationales publiques et privées dans différents domaines et les premiers résultats du recensement du produit national, le président de la République a appelé à « enregistrer les entreprises et les secteurs qui couvrent intégralement les besoins nationaux » et à « leur octroyer une licence d’exportation vers l’Afrique, y compris dans le cadre du troc », évoquant la possibilité de recourir à ce dernier pour échanger certaines marchandises comme les huiles moteurs et le bétail.

Le président de la République a, en outre, souligné l’importance de l’exportation, mais en veillant d’abord à couvrir les besoins du marché local et à éviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation.

Au niveau du pavillon central où se trouve le stand du ministère de la Défense nationale, le président de la République a écouté, en compagnie du Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), des explications sur les capacités de production industrielle et l’évolution de l’industrie militaire au niveau de ses unités réparties sur tout le territoire national, ainsi que ses perspectives et sa contribution au processus de relance économique du pays.

Le Président Tebboune s’est, également, rendu aux différents stands des entreprises militaires pionnières en matière industrielle et technologiques, à l’instar de l’Entreprise des réalisations industrielles (ERIS), spécialisée dans la fabrication de munitions, la Direction centrale du matériel, le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique, la Base centrale logistique et l’Etablissement de rénovation des matériels et autres.

Visitant le stand du groupe sidérurgique « Tosyali », où il a suivi des explications sur le développement du processus de production au niveau du groupe, le président de la République a souligné « l’intérêt accordé par l’Etat à ce volet, notamment avec l’entrée en production du gisement minier de Gara-Djebilet ».

Le président Tebboune a visité des stands de plusieurs entreprises économiques publiques et privées exerçant dans divers domaines telles que la société « Pétro Baraka », spécialisée dans la fabrication d’huiles automobiles et d’autres entreprises activant dans des domaines aussi variés que l’électroménager, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du textile, cuir et chaussures et les motocycles.

Le président de la République a écouté des explications sur la Banque nationale de l’habitat et s’est rendu au stand de « Fiat El Djazaïr » où il a reçu un aperçu sur le lancement de sa production en Algérie et le premier modèle de cette marque (Fiat 500) fabriqué en Algérie.

A cette occasion, les exposants ont salué les avantages accordés aux investisseurs en vue d’accroitre la production afin de couvrir les besoins du marché national et accéder au monde de l’exportation.

M. B.