lundi 4 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Le Salon d’Alger textile s’invite à la Safex du 6 au 8 octobre 2024 La 2e édition d’Alger textile verra la présence de pays leaders dont la Turquie, la Chine, le Bangladesh

Le Salon d’Alger textile s’invite à la Safex du 6 au 8 octobre 2024 La 2e édition d’Alger textile verra la présence de pays leaders dont la Turquie, la Chine, le Bangladesh

Lors d’une conférence de presse donnée à la Safex, les organisateurs ont dévoilé les contours de cette seconde édition après le succès de l’année dernière. Ils s’attendent à un engouement prolifique des professionnels et bien entendus des visiteurs.

L’industrie textile est appelée à jouer un rôle majeur dans l’économie algérienne qui tend à s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures. Ce secteur monte, en effet, en puissance et voit se multiplier ces dernières années des initiatives sous forme de partenariats. Ces derniers permettent de créer de l’emploi, de la valeur ajoutée, de la richesse et participent au transfert de technologie vers le pays. Secteur stratégique à plus d’un titre, le textile est capable de connaître une croissance rapide, notamment du fait de son aptitude naturelle à l’internationalisation.

À ce titre, l’Algérie confirme de plus en plus son statut de pôle mondial du textile. Elle donne rendez-vous à des pays leaders dans ce domaine et ce entre le 6 et le 8 octobre, à la Société algérienne des foires et exportations (Safex) qui abritera alors le Salon Alger Textile tel qu’annoncé par les organisateurs de l’événement. Plus qu’un rassemblement industriel, cette manifestation fera office de plus grande participation internationale, où défileront toutes les gammes et tendances d’habillement de l’année 2024.

Des pays leaders sont attendus à cette deuxième édition d’Alger Textile, dont la Turquie, la Chine, le Bangladesh. Une quarantaine d’exposants, dont des entreprises algériennes, participeront à cette grande messe du textile. Ce sera alors l’occasion pour les acteurs de la filière de communiquer et de parler business. « Ce salon sera un espace d’innovation, de collaboration et de croissance. Y sera présentée une large gamme de produits essentiels pour l’industrie textile mondiale, dont des tissus, des vêtements, du textile pour maisons ainsi que les dernières avancées en matière de machinisme textile », font savoir les organisateurs. Assurément, le baromètre des salons et foires ne ment pas. Et cette seconde édition d’Alger Textile confirme l’intérêt que suscite la destination Algérie pour les grands noms du domaine qui prennent finalement conscience que l’Algérie est une porte d’entrée sur le marché nord-africain et mondial.

« Nous invitons chaleureusement tous les professionnels du secteur, qu’ils soient fabricants, fournisseurs, créateurs ou innovateurs, à explorer toutes les offres qui seront mises à leur disposition et à interagir avec leurs pairs. Nous croyons que cet événement sera l’occasion parfaite pour se connecter, collaborer et découvrir de nouvelles opportunités de développement commercial », poursuivent les organisateurs de cette manifestation qui prévoient des séances de réseautage et de mise en relation d’affaires, avec pour premier souci d’enrichir une expérience commune. « Ces sessions sont conçues pour faciliter l’échange de connaissance et inspirer de nouvelles idées qui feront progresser notre secteur, non seulement en Algérie, mais aussi à l’échelle mondiale », ajoutent-ils en précisant que la forte participation étrangère souligne indubitablement l’importance de l’escale algéroise, laquelle ouvre la voie sur les marchés régionaux et mondiaux.

Mohammed Bessaïah