vendredi 30 septembre 2022
Accueil > A la UNE > Le yacht d’un oligarque russe va être vendu aux enchères à Gibraltar

Le yacht d’un oligarque russe va être vendu aux enchères à Gibraltar

Pour la première fois ce mardi, un yacht d’un oligarque russe sous le coup de sanctions à cause de la guerre en Ukraine sera vendu aux enchères à Gibraltar. Le bateau de luxe appartient au richissime dirigeant d’un géant de l’acier, TMK, fournisseur de Gazprom. Mais l’argent de la vente ne devrait pas aller à l’aide humanitaire pour les Ukrainiens, contrairement à ce qu’avaient suggéré plusieurs gouvernements européens, dont le Royaume-Uni. 

Six chambres luxueuses, une piscine, un spa, une salle de sport ou encore une salle de cinéma… Voici à quoi ressemble le gigantesque yacht de l’oligarque russe Dmitry Pumpyansky. Un bateau estimé à 75 millions de dollars, détenu via une société écran domiciliée aux Îles Vierges britanniques.

Axioma, c’est le nom de ce navire, est immobilisé à Gibraltar depuis mars. Mais ce n’est pas le Royaume-Uni dont dépend Gibraltar, qui est à l’origine de la saisie, c’est la banque JP Morgan.

L’oligarque proche de Vladimir Poutine devait près de 20 millions de dollars à la banque américaine. Or, à cause des sanctions occidentales contre lui, JP Morgan n’a plus le droit de percevoir cet argent. Pour récupérer les fonds tout en respectant les sanctions, elle a donc demandé à Gibraltar la saisie de ce yacht de soixante-douze mètres de long.

La banque n’a pas précisé si elle donnerait une partie de cet argent pour l’aide aux réfugiés ukrainiens.

M. B.