dimanche 27 novembre 2022
Accueil > A la UNE > Les relations algéro-russes ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique approfondi

Les relations algéro-russes ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique approfondi

Les relations entre l’Algérie et la Russie ont atteint le niveau d’un « partenariat stratégique approfondi », s’est félicité mercredi à Alger l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev.

Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Beliaev, qui lui rendait une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, a précisé que la rencontre avait porté sur les relations bilatérales qui « se sont considérablement développées au cours des cinq dernières années, atteignant le niveau d’un partenariat stratégique approfondi ».

« Le travail en cours pour l’élaboration d’un nouveau document stratégique reflétant la qualité des relations algéro-russes », qui servira de « base pour l’intensification des interactions entre nos deux pays à l’avenir », en est la parfaite illustration, a-t-il dit.

Le diplomate russe s’est en outre félicité du haut niveau de coopération et de coordination entre l’Algérie et la Russie sur la scène internationale, soulignant la « convergence » des positions des deux pays sur  les questions internationales et régionales d’actualité.

M.Beliaev a, par ailleurs, relevé la volonté des deux pays d’augmenter le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux.

« Nos deux pays attachent un intérêt particulier à la tenue de la dixième session de la Commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique prévue en Algérie », a-t-il déclaré à ce propos, estimant que la rencontre « boostera la coopération bilatérale dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel ».

Lors de l’audience, l’ambassadeur de Russie a transmis au Président Tebboune « les salutations et les vœux du Président Vladimir Poutine, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale ».

APS