lundi 24 novembre 2025
Accueil > A la UNE > Liban : l’armée arrête le principal baron de la drogue, soupçonné de relations avec le Hezbollah

Liban : l’armée arrête le principal baron de la drogue, soupçonné de relations avec le Hezbollah

L’armée libanaise a arrêté, jeudi 20 novembre, le principal baron de la drogue dans le pays et l’un des importants trafiquants au Moyen-Orient, Nouh Zaïter. Recherché depuis de nombreuses années, celui que la presse surnommait « l’Escobar du Liban » était sous sanctions américaines et européennes depuis 2023.

L’armée libanaise a arrêté le principal baron de la drogue dans le pays, Nouh Zaïter, lors d’une opération dans la plaine de la Békaa, frontalière de la Syrie, a annoncé une source militaire, jeudi 20 novembre. Dans un communiqué, l’armée a annoncé avoir « arrêté N.Z., l’un des criminels les plus recherchés, lors d’une embuscade sur la route de Knaysseh », le village dont il est originaire dans la région de Baalbek.

Membre de l’un des plus importants clans chiites du Liban, Nouh Zaïter était recherché depuis de nombreuses années et faisait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt. Il était poursuivi par la justice libanaise, qui a émis des dizaines de mandats d’arrêt à son encontre et l’a condamné par contumace à plusieurs peines de prison pour trafic de drogue. En mars 2024, le tribunal militaire l’avait en outre condamné à la peine de mort pour avoir tiré sur des militaires libanais dont l’un avait été tué.

Impliqué dans la production et l’exportation de captagon

Le narcotrafiquant dirigeait un véritable empire dans cette région, dont il est originaire, produisant et exportant de la drogue, dont du captagon, un stimulant proche de l’amphétamine.

Accusé d’avoir élargi le trafic de captagon à l’ensemble du Moyen-Orient et aux pays du Golfe, en complicité avec des responsables de l’ancien régime syrien, Nouh Zaïter était soupçonné d’avoir des relations avec le Hezbollah. Le parti chiite a toujours nié être lié à Nouh Zaïter et au trafic de stupéfiants. Mais le baron de la drogue lui a souvent affiché son soutien.

Durant la guerre en Syrie, il a été filmé rendant visite à des combattants du Hezbollah dans la région syrienne du Qalamoun et avait annoncé mettre ses hommes à disposition de l’ex-secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah.

Figure hautement controversée, cet homme de 48 ans aimait donner de lui l’image d’un Robin des bois. Dans des interviews à des médias libanais et étrangers, il a affirmé distribuer aux habitants de son village et aux membres de son clan une partie de sa fortune illégalement amassée.

Lors de son arrestation, Nouh Zaïter n’était accompagné d’aucun garde du corps. Il s’est rendu à l’armée libanaise sans résistance.

M. B.