mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > Libreville / Gabon / Signature d’un partenariat dans l’hôtellerie au Gabon

Libreville / Gabon / Signature d’un partenariat dans l’hôtellerie au Gabon

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), ses filiales la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), société d’aménagement urbain, Luxury Green Resorts (LGR), opérateur touristique gabonais, d’une part, et le groupe Kasada, d’autre part, ont signé le 2 août 2023, un partenariat pour le développement d’hôtels au Gabon.

À travers cet accord, le FGIS, la FMCT, LGR et Kasada, la plateforme d’investissement dédiée au secteur hôtelier en Afrique, répondent à l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire et de dynamiser l’économie gabonaise. Avec un portefeuille aujourd’hui de dix-huit (18) hôtels sur huit (8) marchés africains, Kasada interviendra dans l’identification, l’évaluation, la structuration et le pilotage de projets hôteliers au Gabon de leurs conceptions jusqu’à leurs réalisations.

Parmi les projets qui seront à l’étude dans le cadre de cette collaboration, figure en priorité celui du complexe hôtelier haut de gamme prévu sur la zone Nord du site de la Baie des Rois.

Il répondra aux besoins croissants identifiés en matière d’urbanisme, de tourisme d’affaires et de loisirs et proposera des services innovants aux usagers à la recherche d’expériences uniques et locales. Novateur sur le plan architectural et environnemental, l’hôtel privilégiera les matériaux durables, le traitement des eaux, et l’utilisation d’énergie verte selon les standards internationaux.

Le projet de la Baie des Rois s’inscrit dans la programmation d’aménagement urbain de la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) Baie des Rois, piloté par la FMCT. En phase avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), la Baie des Rois a pour vocation de devenir un pôle d’exception répondant aux critères de ville durable, innovante et bas-carbone. Située sur le front de mer de Libreville, elle se distingue par sa mixité d’usage immobilière et commerciale pour les populations.

Monsieur Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur-Directeur Général du FGIS, a déclaré : « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie globale de développement d’infrastructures durables axée sur la valorisation de notre capital naturel. La construction d’un complexe hôtelier respectueux de l’environnement mettra en avant des solutions bas carbone. »

Monsieur Emmanuel EDANE, Administrateur-Directeur Général de la FMCT, a déclaré : « Le partenariat avec Kasada démontre efficacement les opportunités d’investissement qu’offre la Baie des Rois. Cet espace contribuera au rayonnement économique et à l’essor touristique de la capitale gabonaise. »

Messieurs Olivier GRANET et David DAMIBA, associés-gérants de Kasada Capital Management, ont précisé : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le FGIS et ses filiales. La Baie des Rois est un projet ambitieux et passionnant. Il démontre une fois de plus notre savoir-faire et notre rôle d’interlocuteur privilégié d’entités souveraines pour réaliser des projets complexes. Notre capacité d’analyser des projets de cette échelle, et notre agilité en termes de structurations financières, nous permet de trouver la solution appropriée pour réaliser ce projet phare du Gabon. En outre, nous ambitionnons au travers de ce projet, d’établir une nouvelle référence en termes de développement durable au Gabon conformément aux initiatives du pays dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. »

M. B.