lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > L’ONU qualifie l’autodafé d’exemplaires du Saint Coran d’acte « irrespectueux »

L’ONU qualifie l’autodafé d’exemplaires du Saint Coran d’acte « irrespectueux »

Les Nations Unies ont qualifié l’autodafé d’exemplaires du Coran en Suède et aux Pays-Bas d’acte « irrespectueux et irresponsable », a indiqué la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, Ravina Shamdasani.

« Ce comportement est totalement irrespectueux et irresponsable », a déclaré Shamdasani mardi à l’agence de presse turque Anadolu.

« L’ONU promeut la diversité et le respect mutuel. Les dignitaires politiques et religieux jouent un rôle important pour faire entendre leur voix contre le fanatisme. Ils doivent comprendre que la violence ne doit pas être justifiée par la provocation », a-t-elle ajouté.

Le leader du parti d’extrême droite danois Stram Kurs (Ligne dure), Rasmus Paludan, a obtenu du gouvernement suédois l’autorisation de brûler un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, samedi.

Mardi, le responsable de la branche néerlandaise du groupe d’extrême-droite anti-Islam Pegida, Edwin Wagensveld, a déchiré un exemplaire du Coran à La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas.

Ces actes abjects et provocateurs ont suscité des vagues d’indignation et de vives condamnations dans le Monde arabe et islamique.

B. M.