dimanche 27 novembre 2022
Accueil > A la UNE > L’Opep+ pourrait décider une importante baisse de la production de pétrole

L’Opep+ pourrait décider une importante baisse de la production de pétrole

Les cours du pétrole ont bondi à nouveau à la veille d’une réunion de l’Opep+ à Vienne. L’organisation des pays exportateurs de brut pourrait décider ce mercredi 5 octobre d’une baisse très importante de l’offre sur le marché. 

Les membres de l’Opep+ et leurs dix alliés, menés par la Russie, se réunissent physiquement dans la capitale autrichienne pour la première fois depuis mars 2020 et l’émergence du Covid-19. Selon les rumeurs, ils devraient décider de réduire leur production d’un million de barils par jour, ce qui représente 1% de la production mondiale.

L’objectif est de faire remonter les cours de l’or noir qui ont reculé ces derniers mois en raison des craintes d’une baisse de la demande liée au ralentissement des grandes économies de la planète.

Une telle réduction représenterait un revers pour les pays occidentaux qui multiplient les efforts afin d’endiguer l’inflation : la flambée des prix à la pompe affecte sérieusement le portefeuille des consommateurs.

Une baisse importante de la production risquerait donc de fâcher les États-Unis, qui, avec d’autres pays occidentaux, réclament au contraire une augmentation de la production de pétrole pour maintenir les prix bas.

Le président américain Joe Biden s’était même rendu en juillet à Riyad pour convaincre l’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep+, de produire davantage.

M. B.