vendredi 1 août 2025
Accueil > A la UNE > L’UE va lancer un nouveau système de contrôle automatisé aux frontières en octobre

L’UE va lancer un nouveau système de contrôle automatisé aux frontières en octobre

Ce nouveau dispositif comprendra un contrôle électronique des passeports dans un contexte de volonté des pouvoirs européens de lutter contre l’immigration illégale.

Adieu le tampon d’encre qui bave sur le visa et le policier dans sa cabine en plexiglas. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 juillet, l’Union européenne a fixé au 12 octobre le début du contrôle automatisé des passeports à ses frontières.

Ce dispositif, baptisé « Système d’entrée et de sortie », recensera dans un fichier commun les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers se rendant en Europe pour un court séjour. Il pourra refuser le passage d’un ressortissant d’un pays tiers, si celui-ci n’a pas de visa ou qu’il est resté plus longtemps qu’autorisé sur le sol européen. À chaque fois, ces informations seront sauvegardées et mise en commun avec toutes les machines de l’UE.

Un système pour « prévenir la migration irrégulière »

La mise en place de ce système, en débat depuis près de dix ans, sera toutefois échelonnée dans le temps. « Les États membres, les voyageurs et les entreprises auront le temps de s’adapter au nouveau système », a affirmé la Commission européenne.

Mais ce système suscite la réticence de certaines compagnies de transport qui craignent qu’il n’allonge les files d’attente dans les aéroports ou les gares. L’exécutif européen assure que des campagnes d’information permettront de fluidifier le lancement de ce système. Et il insiste sur le fait qu’il permettra de « prévenir la migration irrégulière et à protéger la sécurité des citoyens européens ».

Vingt-neuf pays participeront à ce contrôle automatisé : tous les pays de l’UE – mis à part Chypre et l’Irlande –, mais aussi l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Le déploiement de ce nouveau système doit durer six mois.

M. B.