lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > Mosta Expo : la production agricole couvre plus de 70% des besoins nationaux

Mosta Expo : la production agricole couvre plus de 70% des besoins nationaux

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad a souligné, mardi à Mostaganem, que la production agricole nationale couvre, aujourd’hui, 74% des besoins nationaux.

Présidant l’ouverture du Salon international de l’agriculture « Mosta Expo », M. Bensaad, représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué que l’agriculture est un secteur économique et social par excellence qui, en 2021, contribuait avec 14,1% au produit intérieur brut national et emploie un quart de la population active nationale, soit environ 2,7 millions de travailleurs.

Selon le même responsable, la valeur de la production agricole au cours de l’année écoulée s’est élevée à plus de 4500 milliards de da, grâce aux actions entreprises par le secteur et qui découlent du plan d’action du Gouvernement et des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l’accent à plusieurs reprises sur la modernisation de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire et répondre aux besoins nationaux.

Après avoir rappelé que ces efforts visent à promouvoir les filières agricoles stratégiques, rationaliser les importations, contribuer à l’ajustement de la balance commerciale, diversifier l’économie nationale, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de la population, M. Bensaad a souligné que l’organisation de ce type de manifestations est d’une grande importance pour faire connaître les réalisations en termes de quantité et de qualité, ainsi que les divers programmes de développement et avantages accordés par l’Etat aux professionnels.

Cela comprend le développement de produits stratégiques tels que les céréales, les légumineuses, le lait, les cultures oléagineuses et fourragères, la mise à niveau de la base de production en facilitant l’accès aux terres agricoles et l’utilisation optimale de l’eau d’irrigation, le développement de nouveaux périmètres en leur fournissant des technologies modernes, initiant des investissements structurés dans les zones désertiques et encourageant les propriétaires de petites entreprises et les jeunes organisés sous forme de coopératives, a-t-il encore souligné.

Le secrétaire général du ministère a également évoqué les avantages liés à l’obtention de matériel agricole, les exonérations des taxes sur la valeur ajoutée pour la vente de l’orge, du maïs, de la volaille et d’aliments de bétail, et l’impôt sur le revenu agricole brut.

Le salon international d’agriculture « Mosta Expo », initié sous le mot d’ordre « le fruit du soixantenaire d’un travail durable pour parvenir à la sécurité alimentaire », qui se tient sous l’égide du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du wali de Mostaganem, enregistre la participation d’environ 200 exposants nationaux et de l’etranger (11 pays).

Il est organisé à l’initiative des chambres nationale et de wilaya de l’agriculture et de la direction de wilaya des services agricoles (DSA) pour valoriser le potentiel du secteur, développer des technologies, trouver des solutions innovantes et ouvrir de nouveaux horizons aux professionnels, a-t-on indiqué.