dimanche 14 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Natation/AGEx de la fédération algérienne : la nouvelle appellation de l’instance et son logo adoptés par l’assemblée

Natation/AGEx de la fédération algérienne : la nouvelle appellation de l’instance et son logo adoptés par l’assemblée

La nouvelle appellation de la Fédération algérienne de natation, rebaptisée « Algerian Aquatics Federation » ainsi que son nouveau logo, ont été adoptés par la majorité des membres de l’assemblée, lors de l’AG extraordinaire de l’instance, tenue samedi  à la salle de Conférence du stade du 5-Juillet (Alger).

Le quorum a été atteint en présence de 37 membres sur les 54 que compte l’assemblée de cette instance, et les travaux se sont déroulés sous le regard attentif de la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports, Sarah Megherbi, et le Commissaire aux comptes Abdelkader Akboudj.

La décision d’opérer ce changement d’appellation a été prise en application des recommandations de la Fédération internationale de natation (FINA), elle-même rebaptisée dernièrement World Aquatics.

C’était lors de son congrès extraordinaire à Melbourne, après 114 ans d’existence sous l’ancienne appellation, arguant que la plupart des gens n’avaient aucune idée de la signification de son nom.

La Fina avait annoncé par la même occasion que cette décision était « destinée à symboliser l’inclusion de toutes les disciplines aquatiques », et pas seulement la natation.

« De nos jours, les nageurs constituent une part importante de notre famille Fina. Nous avons besoin d’un nom qui reflète l’ensemble de la famille Fina », avait expliqué le président de l’organisation, Husain Al-Musallam, à l’issue du congrès de Melbourne.

« Plus de 70% des athlètes consultés ont dit qu’ils souhaitaient que nous changions le nom de la Fina. Beaucoup d’entre eux ne pouvaient même pas nous dire ce que les lettres de Fina signifiaient ».

La nouvelle identité du World Aquatics sera déployée lors des premiers événements de 2023, avec désormais pour mission de faire de la natation « un mode de vie, pour inclure le développement durable, la défense de l’environnement et le bien-être », a encore expliqué le président.

Les travaux de samedi se sont poursuivis avec la tenue d’une Assemblée générale ordinaire (AGO), pendant laquelle les bilans moral et financier de l’année 2022 ont été adoptés.

Il a été procédé également à l’adoption du décret-exécutif 21-267, du 15 juin 2021, et le décret 22-309, du 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif 14-330, qui définit l’organisation des fédérations sportives et leur fonctionnement.

Par ailleurs, l’assemblée a approuvé le procès-verbal (PV) de la précédente AGO, tenue en 2021, ainsi que les bilans moral et financier de l’année 2022.

Le vote s’est fait à mains levées, après quoi, il a été procédé à la présentation du plan d’action et du budget de l’année 2023, avant de les adopter par les membres de l’assemblée.

M. B.