mardi 10 décembre 2024
Accueil > A la UNE > NCA Rouiba lance une station de traitement des eaux usées : un pas de géant pour protéger l’environnement
oplus_2

NCA Rouiba lance une station de traitement des eaux usées : un pas de géant pour protéger l’environnement

NCA Rouiba a le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) de son usine de Rouiba. Cet événement s’est déroulé en présence du gouverneur délégué du district de Rouiba, du comité officiel de la direction de l’environnement, des représentants de la province d’Alger, du responsable de l’environnement du district de Rouiba, ainsi que d’autres invités.

L’engagement environnemental de NCA Rouiba

NCA Rouiba est fermement engagée dans la protection de l’environnement. Ses initiatives incluent des mesures significatives en matière de gestion de l’eau et de l’énergie, avec l’initiative « My Energie » visant à réduire son empreinte carbone. En 2023, elle a pu traiter 1 146 tonnes de déchets, soit une moyenne de 4,06 tonnes traitées par jour, en mettant l’accent sur le recyclage et la réduction des déchets industriels.

Visite sur le terrain et détails techniques

Les participants au vernissage ont eu l’occasion de visiter l’usine et de découvrir le fonctionnement de la nouvelle station d’épuration des eaux usées. Mme Bouchard a souligné la nécessité de respecter les règles et règlements visant à protéger l’environnement, soulignant la toxicité des émissions industrielles et l’importance d’y remédier.

La station d’épuration de NCA Rouiba utilise un système biologique aérobie dans lequel des micro-organismes oxydent les composés organiques biodégradables. L’équipement comprend :

Réservoir d’équilibrage des déchets

Réservoir de stockage de boues

Réservoir Lucas avec aérateur

Bassin de chloration

Le réacteur (LUCAS 1-AGS) suit un processus cyclique en quatre étapes : alimentation en eaux usées, aération/mélange, sédimentation et filtration.

Les prévisions des quantités d’eau rejetées et traitées par la station d’épuration permettront de réduire considérablement l’impact environnemental de la station. Les principaux déchets après traitement seront constitués majoritairement de boues, qui seront gérées de manière sécurisée.

Mohammed Bessaïah