mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > OPPO développe des technologies novatrices en faveur de l’accessibilité numérique

OPPO développe des technologies novatrices en faveur de l’accessibilité numérique

La technologie au service de l’inclusion numérique

Si l’essor fulgurant des technologies de l’information, la démocratisation de la 3g et de la 4g ainsi que la numérisation des services au cours de cette dernière décennie ont considérablement simplifié nos vies en bien des aspects, force est de constater que les petits assistants personnels de poche que sont nos smartphones sont devenus indispensables. Bien plus qu’un choix, le passage au numérique est désormais une nécessité pour profiter pleinement de nombreux services tant sur le plan personnel que pas en mesure de bénéficier pleinement des possibilités offertes par le numérique.professionnel. La récente pandémie a d’autant plus contribué à l’accélération de cette tendance mondiale.

Cette transformation de notre rapport à la technologie a néanmoins entraîné une forme de fracture numérique qui touche principalement les personnes en situation de handicap et les seniors qui, faute de dispositifs technologiques plus adaptés, ne sont

Consciente de cet enjeu, OPPO, marque leader sur le marché des objets connectés, œuvre à favoriser l’inclusion numérique en développant des technologies qui permettent au plus grand nombre d’utiliser leurs smartphones à leur plein potentiel et profiter ainsi des avantages de la numérisation.

Depuis 2021, OPPO travaille avec son partenaire Voibook pour créer des technologies prometteuses qui aident les personnes malentendantes à communiquer plus aisément.

Pour les personnes atteintes de daltonisme, la technologie « Color Vision Enhancement » d’OPPO permet de choisir parmi plus de 700 profils proposés afin d’adapter les couleurs de l’écran pour une utilisation optimale. Des prototypes de réalité augmentée sont également développés pour aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien.

Ces technologies accessibles bénéficient également aux seniors dont l’acuité des sens peut diminuer avec l’âge. OPPO a ainsi intégré à ses smartphones des fonctionnalités pour faciliter l’expérience des seniors et réduire l’impact de la fracture numérique générationnelle. Ces derniers peuvent désormais sélectionner une interface utilisateur simplifiée et adaptée à leurs besoins pour qu’ils puissent profiter des avantages et commodités du numérique.

Animé par sa mission, “Technology for Mankind, Kindness for the World”, OPPO place l’inclusion numérique au cœur de ses préoccupations pour ne laisser personne de côté à l’ère du numérique. Plus globalement et dans la continuité de sa vision, OPPO développe également des technologies novatrices en matière de santé numérique afin d’aider les gens à adopter un mode de vie sain et préserver leur santé. La récente création du OPPO Health Lab traduit à cet égard la volonté d’OPPO d’investir dans la recherche et le développement en matière de santé, notamment à travers la conception d’un modèle de santé préventive rendu possible grâce à des outils numériques dans différents domaines de la santé, dont le sommeil, le sport, la santé cardiovasculaire ou encore la télémédecine. Ce modèle de santé préventive permet également de détecter de manière précoce les symptômes de nombreuses maladies chroniques, dont les premiers signes passe souvent inaperçu.

Mohammed Bessaiah