jeudi 29 février 2024
Accueil > A la UNE > Participation italienne à la 23e édition du Festival Européen Alger, 20 juin 2023, 19h00 Théâtre National Algérien, Mahieddine Bachtarzi Constantine, 22 juin 2023, 19h00 Théâtre Régional de Constantine, Mohamed Tahar Fergani

Participation italienne à la 23e édition du Festival Européen Alger, 20 juin 2023, 19h00 Théâtre National Algérien, Mahieddine Bachtarzi Constantine, 22 juin 2023, 19h00 Théâtre Régional de Constantine, Mohamed Tahar Fergani

L’Ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut Culturel Italien d’Alger ont le plaisir de participer à la 23e édition du Festival Européen, avec deux concerts de la compagnie « Acoustic World Project » par le chanteur italien Enzo Avitabile et son groupe qui auront lieu le 20 juin 2023 à 19h00 au Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi et le 22 juin 2023 à 19h00 au Théâtre Régional de Constantine, Mohamed Tahar Fergani.

La billetterie est disponible au niveau du Théâtre National Algérien, Mahieddine Bachtarzi ainsi au Théâtre Régional de Constantine, Mohamed Tahar Fergani.

Note à propos de l’Artiste :

Enzo Avitabile est l’un des plus grands artistes que la musique italienne ait produit au cours des quarante dernières années. Un musicien qui a grandi dans ce ferment musical appelé Neapolitan power, mais qui au cours de sa carrière a su se compléter en entrant en contact avec de nombreux genres différents, se révélant être un grand soulman, un excellent jazzista et en général un représentant de pointe de la musique mondiale. Il est né à Naples le 1er mars 1955 sous le signe des Poissons. Il a grandi dans le quartier de Piscinola-Marianella et a appris à jouer du saxophone dès son enfance, avant d’obtenir un diplôme de flûte au conservatoire de San Pietro a Majella.

Ses premières expériences discographiques remontent au milieu des années 1970. Il a été parmi les musiciens impliqués dans la rédaction du premier album de Pino Daniele, Terra Mia. Quelques années plus tard, il a également joué dans deux œuvres de Edoardo Bennato, Uffà ! Uffà !

Ses débuts en tant que soliste ne sont arrivés qu’en 1982 avec l’album « Avitabile ». Son son, qui regardait la Méditerranée mais aussi et surtout la musique noire américaine, s’affina encore plus avec les années suivantes. L’un de ses premiers grands succès fut « Soul Express », extrait de l’album S.O.S. Brothers en 1986. Dans les années 1990, il se consacre encore à l’expérimentation, chante avec Randy Crawford dans le magnifique titre « Leave Me or Love Me », et commence à s’intéresser de près à la musique rap. Il continue à se consacrer aux genres les plus variés au cours des années 2000, en jouant également de la musique sacrée avec le Sud Sacré. En 2009, avec l’album « NAPOLETANA », il a remporté le Targa Tenco en tant que meilleur album italien en dialecte. Tandis qu’en 2012, il publie l’un de ses albums les plus célèbres, « Black Tarantella » : une œuvre à laquelle participent des artistes tels que Pino Daniele, Francesco Guccini, Franco Battiato, Bob Geldof, Mauro Pagani, Co’ Sang et d’autres encore.

Enzo Avitabile reste aujourd’hui l’un des artistes les plus importants de la musique méditerranéenne. Avec le projet « Acoustic World », Enzo Avitabile retrace les 15 dernières années de sa production discographique dans une tonalité acoustique (formation en trio), en proposant des titres de tous ses projets de 2003 à aujourd’hui.

Dans « sa » World Music, Enzo Avitabile a su allier le bagage artistique d’une carrière de 30 ans à une recherche permanente d’innovation musicale, avec un regard toujours tourné vers le social, chantant les souffrances des derniers mais aussi leurs espoirs, qui sont ceux d’une grande partie de la population mondiale.

Sur scène :

Enzo Avitabile : voix, harpe, vents, batterie

Gianluigi Di Fenza : guitare et électronique

Emidio Ausiello : percussions

 

Mohammed Bessaïah