Au titre du projet de loi de finances (PLF) 2026, un budget de plus de 370 milliards de DA a été proposé pour le secteur de l’hydraulique, soit une hausse de 19% comparativement au budget de l’année en cours, a révélé, lundi, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.
Lors d’une séance audition devant la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au budget du secteur inscrit dans le PLF 2026, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, et présidée par Mohamed Benhachem, président de la Commission, le ministre a précisé qu’un montant de 370,325 milliards de DA ont été prévus en tant qu’autorisations d’engagement, et près de 531 milliards de DA en tant que crédits de paiement (+65 % par rapport à 2025).
Au titre de la mobilisation des ressources en eau et de la sécurité hydrique, le programme proposé pour l’année prochaine prévoit 67 nouvelles opérations pour un montant dépassant 43 milliards de DA, en plus de la réévaluation de 8 opérations pour un montant dépassant 650 millions de DA.
Pour l’approvisionnement en eau potable et industrielle, le PLF prévoit 187 nouvelles opérations pour un montant dépassant les 113 milliards de DA, ainsi que la réévaluation de 27 opérations pour un montant supérieur à 44 milliards de dinars.
Quant à l’assainissement et la protection de l’environnement, 67 nouvelles opérations ont été inscrites pour un montant de plus de 49 milliards de DA, avec la réévaluation de 15 opérations pour un montant de 6 milliards de dinars.
Dans le domaine de l’irrigation agricole, le programme comprend 30 nouvelles opérations pour un montant supérieur à 23 milliards de DA, ainsi que la réévaluation d’une seule opération pour un montant de 2 milliards de DA.
Au titre des transferts, près de 71,5 milliards de DA ont été prévus en tant que contribution de l’Etat au profit des établissements publics à caractère économique et commercial, soit une augmentation de 42 % par rapport à la loi de finances 2025.
A cette occasion, M. Derbal a exposé les principales réalisations de l’année en cours, ayant permis de renforcer la dynamique que connait le secteur.
R. N.
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé