jeudi 25 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Plusieurs activités programmées à l’occasion de la Journée internationale des forêts jeudi

Plusieurs activités programmées à l’occasion de la Journée internationale des forêts jeudi

Plusieurs activités et manifestations mettant en valeur l’importance de l’arbre sont programmées jeudi prochain, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année, a indiqué mardi la Direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué.

La DGF prévoit en effet un programme d’activités riche et varié, à travers le territoire national, axé sur la sensibilisation autour des forêts et de l’arbre, et qui sera marqué par la plantation de près de 20.000 arbustes, selon la même source.

L’évènement sera célébré sous le thème « Les forêts et l’innovation », avec pour slogan: « Les forêts : des nouvelles solutions pour un monde meilleur ».

La cérémonie officielle sera organisée sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, au niveau du parc zoologique et des loisirs d’Alger, précise-t-on.

A cette occasion, « la DGF lance des messages pour montrer que l’innovation technologique nous permet de disposer de nouveaux moyens pour mieux gérer et protéger nos forêts, tout en développant des matériaux durables à partir des arbres, de ceux qui peuvent nous guérir à ceux qui nous fournissent un lieu de vie ».

Relevant que le choix de ce thème met en avant l’apport de l’innovation dans la gestion des forêts, la DGF a souligné que « les avancées technologiques (les drones, les satellites…) peuvent révolutionner la gestion et le suivi des forêts en permettant une récolte de données plus efficace, fondamentale pour la prise en ce qui concerne l’utilisation des terres et la lutte contre le déboisement, outre la possibilité de détecter et lutter contre les incendies et à préserver les écosystèmes ».

Selon les données fournies par la DGF, l’Algérie compte une terre forestière (forêts, maquis et reboisement) estimée à 4,1 millions d’hectares, composée notamment de plus de 1,7 million de hectares de forêts proprement dites (forêts et reboisement) représentant 42% du total des formations forestières.

La forêt algérienne est constituée de différentes essences en tête le pin d’Alep représentant 68% de la totalité des formations forestières, suivi du chêne liège couvrant 21% des surfaces forestières.

M. B.