samedi 8 novembre 2025
Accueil > A la UNE > Poursuivant sa croissance régulière conformément à ses objectifs pour 2033, Turkish Airlines a annoncé un bénéfice de 1,1 milliard de dollars provenant de ses activités principales au troisième trimestre 2025.

Poursuivant sa croissance régulière conformément à ses objectifs pour 2033, Turkish Airlines a annoncé un bénéfice de 1,1 milliard de dollars provenant de ses activités principales au troisième trimestre 2025.

  • Le chiffre d’affaires total a augmenté de 4,9 % sur un an, pour atteindre environ 7 milliards de dollars au troisième trimestre 2025. Sur les neuf premiers mois de l’année, il a dépassé 17,8 milliards de dollars.
  • Le bénéfice des activités principales au troisième trimestre s’est élevé à 1,1 milliard de dollars américains, portant le total pour la période de janvier à septembre 2025 à 1,7 milliard de dollars américains.
  • L’actif consolidé s’élevait à 43,2 milliards de dollars américains, tandis que l’emploi total, filiales comprises, dépassait 101 000 personnes.
  • Dans le cadre des objectifs fixés pour 2033, la valeur des investissements réalisés au cours des neuf premiers mois de l’année a atteint 3,6 milliards de dollars américains.
  • Grâce à d’excellents résultats de trafic en octobre, notamment une augmentation de 19 % du nombre de passagers et de 16 % du volume de fret, et aux tendances positives des réservations à venir, la marge EBITDAR de fin d’année 2025 devrait se situer entre 22 et 24 %, conformément à l’objectif à long terme de la société.

 En annonçant ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025, Turkish Airlines a confirmé sa croissance soutenue dans un contexte mondial marqué par des événements exceptionnels. Malgré les incertitudes liées aux perturbations commerciales et aux difficultés rencontrées par le secteur aérien concernant ses moteurs, la compagnie a transporté 27,2 millions de passagers au cours du trimestre, un record historique pour un troisième trimestre. Affichant une croissance continue depuis 18 trimestres consécutifs, Turkish Airlines a augmenté sa capacité passagers de 8,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, la portant à 43 % au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

Entre juillet et septembre 2025, le chiffre d’affaires total de Turkish Airlines a progressé de 4,9 % sur un an pour atteindre environ 7 milliards de dollars, grâce à la forte contribution des opérations passagers. Les recettes passagers ont augmenté de 6,1 %, portées par une demande soutenue suite à une augmentation de la capacité. Malgré cette croissance, le repli des rendements et les pressions persistantes sur les coûts au troisième trimestre ont entraîné une baisse de 21,3 % du résultat d’exploitation, qui s’est établi à 1,1 milliard de dollars.

Commentant les résultats du troisième trimestre 2025, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le professeur Ahmet Bolat, a déclaré : « Le bénéfice réalisé au troisième trimestre 2025 a une fois de plus démontré la capacité d’adaptation de Turkish Airlines face à un large éventail de conditions opérationnelles, grâce à la diversification de ses sources de revenus. En tant que marque turque la plus prestigieuse sur la scène internationale et leader mondial du secteur aéronautique, nous poursuivrons notre croissance et nos investissements conformément à notre stratégie 2033. Notre objectif va au-delà de la simple rentabilité : nous sommes déterminés à bâtir un succès durable et pérenne. »

Au troisième trimestre 2025, l’EBITDAR (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et loyers), indicateur de la capacité de génération de trésorerie opérationnelle de notre société, s’est établi à 2,1 milliards USD, soit une marge de 29,6 %. Grâce à un carnet de commandes bien rempli, la marge d’EBITDAR pour l’exercice 2025 devrait se maintenir dans la fourchette cible à long terme de la société, soit 22 % à 24 %.

Turkish Airlines a poursuivi sans interruption ses efforts pour développer ses partenariats commerciaux au troisième trimestre 2025. Outre les accords de partage de codes signés avec diverses compagnies aériennes à travers le monde, notre compagnie a conclu un accord avec Air Europa, l’une des principales compagnies aériennes espagnoles, en vue de l’acquisition d’une participation minoritaire. Grâce à cet accord, Turkish Airlines ambitionne de renforcer sa connectivité mondiale tout en développant son réseau de transport de passagers et de fret entre la Turquie et l’Espagne, d’accroître le nombre de touristes visitant la Turquie et de contribuer davantage à l’économie du pays en ouvrant de nouveaux marchés touristiques en Amérique latine.

Visant à porter sa flotte à plus de 800 appareils d’ici 2033, la compagnie aérienne nationale turque a augmenté son nombre d’avions de 8,4 % en glissement annuel en septembre 2025, pour atteindre 506 appareils, malgré les difficultés de production persistantes. Afin d’améliorer encore son efficacité opérationnelle, sa flexibilité et le confort de ses passagers, Turkish Airlines a finalisé des négociations avec Boeing pour 50 commandes fermes et 25 options d’achat d’appareils B787-9/10, ainsi que pour 100 commandes fermes et 50 options d’achat d’appareils B737-8/10 MAX.

Turkish Airlines poursuit avec confiance son parcours de croissance durable, progressant régulièrement vers les objectifs fixés dans sa stratégie du centenaire.

Mohammed Bessaïah