dimanche 5 février 2023
Accueil > A la UNE > Président Tebboune : mines de phosphate à Tébessa et de fer à Tindouf, des projets stratégiques

Président Tebboune : mines de phosphate à Tébessa et de fer à Tindouf, des projets stratégiques

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé mardi que la mine de phosphate à Tébessa et le gisement de fer à Gara Djebilet (Tindouf) étaient deux projets stratégiques pour l’avenir de l’Algérie.

L’Algérie investira dans le phosphate, « un produit de grande importance en raison de la perturbation que connait ce minerai sur le marché international », a déclaré le Président Tebboune lors de sa visite au stand de la Société des mines de phosphates (Somiphos), à l’occasion de l’inauguration de la 30e Foire de la production Algérienne « FPA 2022 » abritée au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).

Qualifiant ce projet de « bataille » qu’il importe de gagner, le président de la République a souligné que le pays possédait « toutes les compétences et les qualifications pour ce faire ».

Rappelant que plus de 250.000 étudiants sortaient chaque année des universités algériennes, le Président Tebboune a insisté sur l’importance d’avancer vers le meilleur.

Concernant le gisement de fer de Gara Djebilet (Tindouf), le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de « revoir à la hausse les niveaux de production dans les plus brefs délais » et d’accélérer la réalisation du chemin de fer dans la région.