mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Presse : le Président Tebboune ordonne la création d’un Conseil supérieur de l’éthique

Presse : le Président Tebboune ordonne la création d’un Conseil supérieur de l’éthique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres, la création d’un Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie du journalisme, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques.

Lors de l’examen du dossier de la loi organique sur l’information par le Conseil des ministres, le Président Tebboune a souligné « le rôle du Conseil supérieur de la presse en matière de détermination des concepts relatifs à la définition des catégories professionnelles du secteur de l’information, et de distinction entre la violation de l’éthique professionnelle et le volet pénal ».

Il a ordonné, en outre, la création d’un Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie du journalisme, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques.

Le Président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif de « domicilier les chaînes de télévision à contenu algérien avant la fin de l’année en cours, et ce, en coordination avec l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA), afin de lutter contre le transfert illicite de devises de manière déguisée », soulignant la nécessité de « tenir compte de la détention de la nationalité algérienne et de l’expérience professionnelle, lors de la création des établissements de services audiovisuels ».