La Délégation de l’Union européenne en Algérie a organisé, les 26 et 27 septembre, une nouvelle édition de son marché d’artisanat à la Résidence de l’Ambassadeur. Cet événement incontournable, qui se tient deux fois par an, a mis à l’honneur la richesse du savoir-faire algérien à travers une quarantaine d’artisans venus présenter et vendre leurs créations dans divers domaines : bijoux, céramique, poterie, mosaïque, textile et mode, bois, cuir, cosmétique bio, produits alimentaires artisanaux et bien plus encore.
Avec près de 2 500 visiteurs lors de la dernière édition, le marché a de nouveau attiré un public varié composé de diplomates, expatriés, acteurs culturels, partenaires institutionnels et passionnés d’artisanat, dans une ambiance conviviale et familiale.

Il a rajouté : « Notre ambition, à travers ce marché, est de contribuer à rapprocher les talents, les cultures et les publics, tout en offrant aux artisans algériens une vitrine durable. L’artisanat ne doit pas seulement témoigner d’un héritage, il doit aussi être un moteur de développement et un pont entre l’Algérie et l’Europe. »
Cette édition a été marquée par la présence de Castel El Djazair, partenaire et sponsor de l’événement. À travers le Prix Pierre Castel, organisé en Algérie depuis 2021, Castel El Djazair soutient et valorise les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Un espace a été spécialement consacré aux lauréats et candidats des quatre éditions du Prix Pierre Castel, illustrant l’impact positif du programme sur l’écosystème entrepreneurial algérien. Le gagnant du Premier Prix 2025, Henouni Abdelwarith, y a présenté son projet Snaky : une solution nutritive et écologique pour l’avenir, proposant un lait végétal, alternatif sain, accessible et durable face aux enjeux de santé publique et de transition alimentaire.
En accompagnant ce marché d’artisanat, Castel El Djazair a réaffirmé son rôle d’acteur engagé en faveur du développement économique et social, tout en contribuant à renforcer les liens culturels et économiques entre l’Algérie et l’Europe.
Mohammed Bessaïah