lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > Rakuten Viber dépasse le statut de super-application avec des mises à jour mondiales majeures

Rakuten Viber dépasse le statut de super-application avec des mises à jour mondiales majeures

Viber présente Business Inbox et les comptes commerciaux pour aider à améliorer l’expérience client et accroître la visibilité de la marque.

Rakuten Viber, le leader mondial de la messagerie privée et sécurisée et de la communication vocale, annonce deux lancements majeurs dans le monde entier initiant une nouvelle étape dans l’évolution de l’interaction marques-utilisateurs sur l’application. Les nouvelles offres incluent une boîte de réception professionnelle et un compte commercial consultable, qui deviendront la prochaine étape de la stratégie à long terme de super application de Viber.

Selon des études de marché, 71 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises offrent des interactions personnalisées et 82 % des organisations prévoient de mettre en œuvre une stratégie pour offrir une meilleure valeur client grâce aux services. En pensant à la fois aux utilisateurs et aux entreprises, les mises à jour de Viber sont une étape vers une meilleure expérience client et un meilleur engagement envers la marque.

Dans l’optique d’améliorer la communication entre la marque et l’utilisateur, Viber présente Business Inbox à l’échelle mondiale – un espace dédié aux interactions entre les marques et les utilisateurs, accessible directement depuis l’écran de discussions habituel d’un individu. La fonctionnalité permet de stocker et d’organiser tous les messages commerciaux des comptes officiels de la marque dans un seul dossier (comme une notification bancaire, une confirmation de commande d’un service de livraison, une offre spéciale d’un magasin, etc.).

La boîte de réception professionnelle sera activée une fois que l’utilisateur aura reçu son premier message professionnel. Pour les utilisateurs qui ont eu des conversations avec des entreprises dans le passé, le dossier Business Inbox apparaîtra juste après la mise à jour de la version de Viber. Une fois le dossier Business Inbox créé dans la liste Chats, tous les messages professionnels y seront par défaut. Business Inbox permettra aux utilisateurs de personnaliser leur expérience Viber et d’organiser les interactions avec les marques de la manière qui leur convient le mieux :

  • épingler la conversation d’une marque spécifique en haut de Business Inbox ;
  • déplacer n’importe quelle marque de la boîte de réception professionnelle vers l’écran principal des discussions ;
  • épinglez n’importe quelle conversation professionnelle en haut de l’écran de discussion standard.

En  même temps, les dernières mises à jour d’une entreprise seront plus faciles à trouver : le dossier sera épinglé en haut de l’écran des Chats par défaut et les messages professionnels ne se mélangeront pas avec les Chats personnels. Business Inbox permettra une communication plus efficace entre les marques et les utilisateurs pour améliorer le service client, accroître l’engagement de la marque et générer des conversions.

Boîte de réception professionnelle personnalisable sur Viber

Une autre étape vers une meilleure expérience client est le lancement du nouveau Compte Commercial, où les utilisateurs pourront découvrir toutes les façons de s’engager avec une marque en un seul endroit. Il hébergera toutes les informations commerciales, les services et les discussions sur Viber sous une seule entité commerciale consultable :

  • Les utilisateurs peuvent rechercher ces comptes (entreprises) de manière proactive en tapant le nom de l’entreprise dans la barre de recherche principale de Viber.
  • Les utilisateurs qui entrent dans un compte commercial verront le titre, le logo, le badge de vérification, la description, les coordonnées et les canaux de communication de la marque disponibles sur Viber. Le compte peut également être transmis à d’autres, augmentant ainsi la visibilité de la marque.
  • Les marques pourront ajouter jusqu’à trois adresses, un site Web, un numéro de téléphone et une description allant jusqu’à 1 000 caractères au maximum pour s’assurer que les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations qu’ils recherchent.

Les nouveaux comptes commerciaux consultables donneront plus de pouvoir aux utilisateurs : ils pourront trouver des marques, pas seulement être trouvés et initier une communication proactive avec les marques. Les comptes commerciaux amélioreront également l’expérience client : les utilisateurs qui souhaitent se connecter avec une entreprise sur Viber pourront choisir le canal qu’ils préfèrent et profiter d’une expérience de mini-site Web depuis l’application. Pendant ce temps, les marques rationaliseront leur communication avec les clients et créeront des expériences client fluides.

Un compte commercial consultable sur Viber : parcours utilisateur

 Viber continuera d’étendre les capacités des comptes commerciaux après le lancement, en ajoutant davantage de canaux de communication disponibles au bout des doigts des utilisateurs, plus de services sous un seul compte et des fonctionnalités étendues, notamment la localisation, l’appel d’une entreprise, etc. Plus tard cette année, l’application introduira encore plus d’opportunités de gestion pour les petites et moyennes entreprises, leur permettant de créer leurs propres comptes sur Viber.

Avec Business Inbox et les Comptes Commerciaux, Viber vise à accroître encore la sécurité et la confiance des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec une entreprise. Tous les messages professionnels provenant de marques vérifiées iront par défaut dans la boîte de réception professionnelle, qui sera inaccessible pour les comptes privés essayant de se faire passer pour une entreprise. Un ajout précieux est le « badge bleue » qui aide les utilisateurs à identifier les marques vérifiées. Les comptes commerciaux afficheront toutes les informations commerciales en un seul endroit, où les utilisateurs pourront facilement y accéder et les vérifier.

« Les récentes mises à jour de Viber fournissent une base solide pour l’introduction de fonctionnalités supplémentaires dans le cadre de la stratégie de super-application de l’entreprise », déclare Cristina Constandache – Chief Revenue Officer chez Rakuten Viber. « Cette stratégie vise à améliorer l’utilité de l’application pour les utilisateurs et élargir les moyens par lesquels les marques peuvent se connecter avec leur public de manière naturelle, ce qui se traduit par une valeur accrue pour les deux parties. En ajoutant plus de nouvelles fonctionnalités, de services et de canaux de communication, Viber est en mesure d’offrir plus de valeur aux utilisateurs et aux marques de manière simplifiée. »

Les deux fonctionnalités sont disponibles dans le monde entier, y compris en Algérie.

Mohammed Bessaïah