samedi 15 novembre 2025
Accueil > A la UNE > RETARDS DE VOL A LA TOUSSAINT : DEUX COMPAGNIES AERIENNES MAGHREBINES PARMI LES MOINS PONCTUELLES

RETARDS DE VOL A LA TOUSSAINT : DEUX COMPAGNIES AERIENNES MAGHREBINES PARMI LES MOINS PONCTUELLES

Les vacances de la Toussaint ont été marquées par une augmentation sensible des retards de vol au départ des aéroports français, touchant tout particulièrement les liaisons avec le Maghreb.

Selon Flightright, site d’aide juridique aux passagers aériens, entre le 18 octobre et le 3 novembre 2025, la compagnie aérienne tunisienne Nouvelair est la moins ponctuelle du classement avec la moitié de ses vols retardés (50,6 %, 121 vols retardés sur 239). Sur le podium, se retrouvent également TAP Air Portugal (44 %, 137 sur 311) et la low cost irlandaise Ryanair (42,9 %, 977 sur 2 274). Arrive juste derrière la low cost britannique easyJet (41,70 %, 1959 sur 4698). Et les compagnies aériennes historiques ne sont pas épargnées : Air France affiche 33,9 % de retards sur ses 8 339 vols opérés pendant les vacances de la Toussaint, tandis que British Airways atteint 36,9 % sur 457 vols. 

Pour les retards de plus de 3 heures, Tunisair enregistre la plus haute proportion (3,07 %), suivie de Nouvelair (0,84 %) et Pegasus (0,76 %). Les vols à destination du Maghreb restent les plus touchés durant les périodes de forte affluence. Imane El Bouanani, responsable juridique France de Flightright précise : « L’indemnisation prévue par le règlement européen s’applique uniquement aux vols au départ de l’Union européenne ou lorsqu’ils sont opérés par une compagnie aérienne européenne. »

Retard et correspondance : les bons réflexes à adopter
Même un retard de 15 minutes peut suffire à compromettre une correspondance et bouleverser le déroulement du voyage, rappelle de son côté l’agence de voyages Promovols. Cette dernière avance plusieurs recommandations. D’abord, il faut identifier le type de billet : sur un billet unique – même compagnie ou partenariat –, la compagnie aérienne est responsable de l’acheminement du passager jusqu’à la destination finale, même en cas de correspondance manquée. Dans le cas de billets séparés, chaque vol est indépendant et il faut racheter un billet pour poursuivre le voyage.​

En cas de retard pour une correspondance, il est indispensable de contacter rapidement le personnel de la compagnie aérienne ou des comptoirs de transit. Certaines compagnies aériennes proposent un reclassement automatique sur le prochain vol disponible, sans frais additionnel si le retard leur incombe. Pour les vols depuis l’Union européenne, si l’arrivée à destination accuse un retard supérieur à 3 heures, le passager peut prétendre à une indemnisation forfaitaire comprise entre 250 et 600 euros, sauf circonstances exceptionnelles (météo, grève externe…).

Si la correspondance est reportée au lendemain, la compagnie aérienne doit prendre en charge les repas, boissons, hébergement et transport entre l’hôtel et l’aéroport. Il est conseillé de conserver tous les justificatifs pour obtenir le remboursement. Enfin, les voyageurs peuvent faire valoir leurs droits directement auprès du service client de la compagnie aérienne ou solliciter le Médiateur du Tourisme et du Voyage, et en cas de refus un site d’aide juridique aux passagers aériens comme Flighright, Airhelp, AirRefund… « Téléchargez l’application de votre compagnie aérienne : elle vous informe en temps réel des changements et des nouvelles correspondances disponibles », recommande le voyagiste Promovols.

A. H.