mardi 4 octobre 2022
Accueil > A la UNE > Royaume-Uni : Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie

Royaume-Uni : Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie

Le roi Charles III a promis, ce vendredi 9 septembre, qu’il reprendrait l’engagement pris par la reine Elizabeth II, dans son premier discours en tant que monarque britannique en 1952. Le nouveau chef de l’État britannique a multiplié, dans son propre propos, les hommages à sa défunte mère, parlant également de ses enfants.

« Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie », a déclaré Charles III lors de son premier discours en tant que roi. « Comme la reine l’avait fait avec un dévouement inébranlable, je m’engage moi aussi solennellement maintenant, tout au long du temps restant que Dieu m’accorde, à défendre les principes constitutionnels qui sont au cœur de notre nation », a ajouté le nouveau monarque.

Au lendemain de la disparition de sa mère, le roi Charles s’exprimait à l’occasion d’une allocution télévisée, enregistrée ce vendredi après-midi depuis le palais royal de Buckingham.

Charles III a ouvert son discours en rendant hommage à sa défunte mère : « Je vous parle aujourd’hui avec un sentiment de profonde tristesse. Dans l’ensemble de sa vie, ma mère bien aimée a été un exemple pour moi et l’ensemble de sa famille. Nous lui devons une dette, la plus grande que toute famille pourrait devoir, pour son amour, son affection, son exemple. »

Le roi d’Angleterre a aussi annoncé que William serait le nouveau prince de Galles, et sa femme, Catherine, la nouvelle princesse de Galles. Le monarque de 73 ans a également exprimé son amour au prince Harry, ainsi qu’à son épouse Meghan, dont la rupture avec la monarchie pour s’installer en Californie a ébranlé la famille.

Charles III a tenu à souligner le « dévouement inébranlable » de son épouse Camilla, désormais reine consort, mais qui a longtemps pâti de sa réputation de briseuse de couple lorsque Charles était marié à Diana.

Le roi Charles III avait quitté ce vendredi matin la résidence royale de Balmoral, en Écosse – où s’est éteinte la reine Elizabeth II – pour rejoindre Londres. Dans la capitaine, le nouveau souverain s’est offert un bain de foule devant Buckingham Palace, avant de s’entretenir avec la Première ministre Liz Struss.

Avec le décès de sa mère, qui a régné plus longtemps que tout autre souverain britannique, Charles III, âgé de 73 ans, est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

M. B.