mardi 16 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Samsung Electronics ouvre le Forum sur l’IA de Samsung 2023, présentant les principaux progrès en matière d’IA et d’ingénierie informatique
~ai-4d1c70ab-087b-4e24-b331-11d545601076_

Samsung Electronics ouvre le Forum sur l’IA de Samsung 2023, présentant les principaux progrès en matière d’IA et d’ingénierie informatique

L’événement sert de plateforme pour partager les avancées en matière de recherche qui se traduiront par des améliorations à la technologie avancée des semi-conducteurs de Samsung

Samsung Electronics a récemment ouvert le Forum sur l’IA de Samsung, où elle a partagé les dernières avancées en matière de recherche en intelligence artificielle (IA) et en électronique grand public (CE), contribuant à l’amélioration de la technologie de semi-conducteurs de nouvelle génération de l’entreprise.

Avec plus de 1 000 participants, y compris des universitaires de premier plan, des experts de l’industrie, des chercheurs et des étudiants, le premier jour de la septième itération du Forum sur l’IA de Samsung a eu lieu au Suwon Convention Center à Gyeonggi-do, en Corée, sous le thème de « l’IA à grande échelle pour un avenir meilleur ». Un forum de deux jours, le premier jour a été organisé par le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) et le deuxième jour sera organisé le 8 novembre par Samsung Research au campus de recherche et développement de Samsung à Séoul, en Corée.

Kye Hyun Kyung, président et chef de la direction de la division des solutions d’appareils (DS) de Samsung Electronics, a déclaré dans son discours d’ouverture : « Le projecteur s’est récemment tourné vers la technologie d’IA générative, car elle nous offre le potentiel de débloquer de nouvelles solutions et de relever des défis de longue date. Mais la nécessité d’une recherche approfondie sur la sécurité, la fiabilité et la durabilité de l’IA augmente en même temps. » À propos de l’événement, Kyung a ajouté : « Nous nous attendons à ce que ce forum, où les meilleurs experts mondiaux se sont réunis, soit une plateforme pour discuter des façons de créer un avenir meilleur grâce à l’IA et aux technologies de semi-conducteurs. »

Direction sécuritaire suggérée pour la recherche sur l’IA ; avenir des semi-conducteurs basés sur les LLM partagé

Yoshua Bengio, expert en technologie d’apprentissage profond et professeur à l’Université de Montréal, a partagé sa dernière recherche dans une présentation d’ouverture intitulée « Towards a Safe AI Scientist System » (Vers un système scientifique en IA sécuritaire). Il a introduit un algorithme d’apprentissage artificiel de l’IA sécuritaire qui peut empêcher les grands modèles de langage (LLM) de se développer dans des directions non prévues par les développeurs.

Jim Keller, PDG du démarrage de semi-conducteurs d’IA Tenstorrent, a présenté l’architecture de jeu d’instructions (ISA) ouverte RISC-V lors de sa séance intitulée « Own Your Silicon » (Possédez votre silicone) et a souligné que RISC-V créera de nouvelles possibilités dans l’IA de nouvelle génération grâce à l’innovation dans la conception de la structure matérielle.

Dans l’ensemble, le premier jour du Forum sur l’IA de Samsung 2023 a abordé deux sujets clés : Les LLM et la transformation de l’IA pour l’industrie et l’informatique à grande échelle pour les LLM et la simulation. Les sujets ont abordé l’IA et l’électronique grand public, respectivement.

Le SAIT étant le centre de recherche et développement, et l’incubateur de l’entreprise pour les technologies de pointe, les chercheurs du SAIT ont partagé leurs visions sur la façon dont l’avenir du développement et de la fabrication des semi-conducteurs changera en intégrant l’IA dans tous les domaines des semi-conducteurs. Ils ont également exploré les possibilités de l’informatique future dans le traitement des semi-conducteurs, y compris la simulation accélérée par l’apprentissage artificiel.

 Des récompenses remises à des chercheurs et étudiants exceptionnels

Lors du forum, Samsung a également tenu une cérémonie pour annoncer les lauréats du Prix Samsung du chercheur en IA ainsi que les gagnants du défi IA/électronique grand public de Samsung. Ces prix ont pour but de récompenser les jeunes chercheurs, étudiants universitaires et diplômés qui excellent dans leur pays.

Les prix Samsung AI Researcher of the Year ont été remis à cinq chercheurs en IA : Professeur Connor Coley du Massachusetts Institute of Technology, professeur Jason Lee de l’Université Princeton, professeure Emma Pierson de l’Université Cornell, professeur Xiang Ren de l’Université de Californie du Sud, professeure Virginia Smith de l’Université Carnegie Mellon.

Parmi les lauréats, le professeur Lee se concentre sur la recherche théorique et appliquée, y compris l’apprentissage profond, l’apprentissage de renforcement et l’optimisation. Plus particulièrement, son travail a été très louangé pour sa contribution au développement de la recherche sur l’IA dans le monde entier par la publication de plusieurs articles exceptionnels sur l’optimisation.

L’honneur de gagner le défi Samsung IA/électronique grand public, avec des soumissions de 1 481 étudiants comprenant 410 équipes, a été remis à 16 équipes.

Keondo Park, étudiant au doctorat, de la National University Graduate School of Data Science de Séoul, membre de l’équipe gagnante du grand prix, a déclaré : « Dans le cadre de la mise en œuvre directe de notre projet d’IA, nous avons pu explorer en profondeur les problèmes possibles. Le défi de IA/électronique grand public était une bonne occasion d’élargir nos horizons en matière de recherche. »

 

De plus, le SAIT a présenté une affiche de documents de recherche de premier plan ainsi que des expositions de projets de recherche en IA et en électronique grand public. Il a également préparé des programmes de réseautage pour que les participants puissent s’impliquer dans les écosystèmes essentiels d’IA et d’électronique grand public.

Mohammed Bessaïah