Un satellite financé par le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’est perdu dans l’espace alors qu’il effectuait une importante mission sur le changement climatique. C’est ce qu’ont annoncé mercredi 2 juillet des responsables néo-zélandais.
Conçue pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une « résolution sans précédent », la sonde spatiale MethaneSAT a également été financée par Wellington et l’Environmental Defense Fund, une ONG basée aux États-Unis.
En proie à des problèmes techniques, le satellite a cessé de répondre à ses contrôleurs sur Terre. Ces derniers ont perdu le contact avec lui le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué. Ils ont confirmé que le satellite avait perdu toute sa puissance lundi dernier et qu’il était « probablement irrécupérable ».
« De toute évidence, il s’agit d’une évolution décevante », a déclaré Andrew Johnson, un responsable de l’Agence spatiale de Nouvelle-Zélande. « Comme ceux qui travaillent dans le secteur spatial le savent, l’espace est un milieu intrinsèquement difficile, et chaque tentative – réussie ou non – repousse les frontières de ce que nous savons et de ce dont nous sommes capables », a-t-il poursuivi.
« L’un des satellites de suivi du méthane les plus avancés dans l’espace »
L’Environmental Defense Fund, qui a encadré le projet, a déclaré que c’était une « nouvelle difficile », mais qu’elle ne mettrait pas fin à ses efforts de suivi du méthane, un puissant gaz à effet de serre. MethaneSAT a été conçu pour mesurer les émissions de méthane qui alimentent le changement climatique en retenant la chaleur dans l’atmosphère de la planète.
« Il s’agissait de l’un des satellites de suivi du méthane les plus avancés dans l’espace, qui mesurait les émissions de méthane dans les régions productrices de pétrole et de gaz à travers le monde », a déclaré l’équipe de MethaneSAT.
Le satellite avait été lancé dans l’espace en mars 2024 à l’arrière d’une fusée SpaceX tirée depuis la Californie.
M. B.