mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > Séminaire international sur la numérisation de la Justice les 12 et 13 janvier à Alger

Séminaire international sur la numérisation de la Justice les 12 et 13 janvier à Alger

Placé sous le patronage du Ministère de la Justice, l’Union Internationale des Avocats (UIA) et le Barreau de Oum El Bouaghi ont organisé les 12 et 13 janvier 2024 à l’Hôtel El Aurassi un séminaire rassemblant 500 professionnels du droit algériens et internationaux.

Intitulé « L’Avocat Face à la Justice Numérique : Défis et Perspectives », ce séminaire a traité d’une thématique capitale : la numérisation accélérée de l’appareil judiciaire à l’ère du digital.

La Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance (CIAR) est intervenue en qualité de sponsor platinium pour renouveler son engagement dans la numérisation et la digitalisation.

Au programme durant ces deux journées : analyses et éclairages sur les récentes réformes algériennes en matière de dématérialisation des procédures et d’outils numériques pour les métiers du droit. Des conférences animées par des intervenants de renom ont permis de mieux appréhender ce nouveau cadre règlementaire et ces outils innovants mis à la disposition des avocats et des justiciables. L’objectif : garantir une justice numérique fiable et protectrice des droits.

Par ailleurs, des ateliers pratiques et des workshops ont également eus lieu. Ils ont réunis avocats, magistrats et opérateurs du droit souhaitant échanger sur des problématiques concrètes, envisager des pistes d’amélioration et formuler des propositions pour optimiser le fonctionnement de la justice 2.0, au service du citoyen.

Mohammed Bessaïah