lundi 29 avril 2024
Accueil > A la UNE > Signature d’une convention cadre entre Algérie Poste et la Société d’Assurance « Alliance Assurances »

Signature d’une convention cadre entre Algérie Poste et la Société d’Assurance « Alliance Assurances »

Le Directeur Général d’Algérie Poste M. Louai Zidi et le Président Directeur Général de La Société d’Assurance « Alliance Assurances » M. Hassen Khelifati,  ont procédé, le 22 mars 2023 au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste sis à Beb Ezzouar, à la signature d’une convention cadre portant sur les modalités du partenariat entre les deux parties et ce, conformément   au plan d’actions arrêté par les pouvoirs publics pour le développement de l’économie numérique et la modernisation du système financier et la promotion des instruments de paiement électroniques.

Cette collaboration qui regroupe différents domaines d’activités sera concrétisée par la conclusion de plusieurs contrats portant sur l’ensemble des opérations et des prestations financières et commerciales que peut offrir chaque partie à l’autre.

La volonté commune des deux parties est d’inscrire leurs relations dans un cadre conventionnel pour assurer au mieux leurs missions de service public auxquelles elles sont soumises.

A cet égard, M. Louai Zidi, a déclaré que cet accord-cadre prévoit « des voies de partenariat entre les deux entreprises, conformément au plan d’action établi par les pouvoirs publics, visant à développer l’économie numérique et moderniser le système financier et la mise à niveau des méthodes de paiement électronique ».
Selon lui, ce partenariat se concrétisera par « le rapprochement de diverses activités dans de nombreux domaines, par la signature de contrats de partenariat portant sur toutes les opérations et services financiers et commerciaux qui seront garantis par Algérie Poste et Alliance assurance ».

« L’accord vise également à mettre les différents services financiers et technologiques d’Algérie Poste à la disposition de Alliance assurance, très présente sur le marché algérien des assurances et permettra l’amélioration de notre offre numérique services, de manière à faire profiter le citoyen et lui faciliter son quotidien », a-t-il indiqué.

Louai Zidi a évoqué les grandes capacités de son département qui possède, selon lui, « 4 200 bureaux répartis au niveau national, en plus d’enregistrer 10,5 millions d’abonnés à la carte ”Eddahabia”, aussi toutes ces capacités seront mises à la disposition d’Alliance assurance et de ses clients ».

« Nous œuvrons à mettre nos capacités, dans le cadre des services des sociétés d’assurance, et nous sommes prêts à accompagner tous les acteurs du secteur, notamment en matière de paiement échelonné que nous avons préalablement activé et utilisé avec les banques », a-t-il affirmé.

Hacène Khelifati a souligné qu’« Algérie Poste a donné l’opportunité de créer un partenariat bénéfique pour les deux institutions qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé ».
« Cela permet de créer un partenariat pour développer les services d’assurance et de bénéficier de la forte présence d’Algérie Poste au niveau national et de toutes ses solutions technologiques, et cela nous permettra de présenter nos innovations et de donner l’opportunité aux clients d’Algérie Poste de bénéficier des services d’Alliance assurance, notamment en matière de paiement électronique ou à distance », a-t-il ajouté.
Concernant le contenu de l’accord et la date de son entrée en service, M. Khelifati a révélé qu’ils sont « en train d’achever la construction d’une structure de coopération avec Algérie Poste qui sera la première expérience pour les propriétaires de la carte de paiement “Eddahabia”, afin de payer leurs assurances facilement ».
« Il y a des préparations techniques précises, le cadre général a été préparé. Dans un mois ou deux, le service sera lancé et médiatisé, donc le volet technique est le plus important dans cet accord. Je ne veux pas me précipiter pour éviter les problèmes », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que « l’accord-cadre ouvrira la voie à d’autres services, dans l’objectif de numériser les services et de rendre le quotidien du citoyen agréable », estimant que son département se dirige dans le cadre des services bancaires et d’assurance pour « sortir de plus en plus du schéma classique », poursuivant que « cette relation se développera à l’avenir, dans le cadre de la commercialisation des produits». «Le partenariat est basé sur le principe du gagnant-gagnant et le principe de la concurrence loyale », précise-t-il.
D’ailleurs, le président-directeur général d’Alliance assurance a appelé les compagnies d’assurances à respecter le principe de concurrence loyale concernant les offres faites aux citoyens. Il a expliqué que le retour de l’activité concernant l’importation et la fabrication de véhicules en Algérie bénéficiera au client algérien à travers différentes offres qu’Alliance Assurance mettra au profit de celui-ci.

Mohammed Bessaïah