mercredi 13 août 2025
Accueil > A la UNE > « S’il vous plaît, allez à Gaza » : l’appel de Madonna au pape Léon XIV

« S’il vous plaît, allez à Gaza » : l’appel de Madonna au pape Léon XIV

Très affectée par le sort des enfants touchés par la famine dans la bande de Gaza, la chanteuse estime que le souverain pontife est le seul capable de briser le blocus israélien.

« Voilà pourquoi je m’adresse à un homme de Dieu. » Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse Madonna a publié un post singulier à l’occasion de l’anniversaire de son fils Rocco ce lundi 11 août. Un court message destiné au pape Léon XIV concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Dans ces quelques lignes partagées sur son compte Instagram, l’interprète de Like a Virgin et Material Girl implore le souverain pontife d’utiliser son rôle pour briser le blocus humanitaire instauré par Israël dans l’enclave palestinienne. « S’il vous plaît, allez à Gaza et apportez votre lumière aux enfants avant qu’il ne soit trop tard », implore la chanteuse dès l’introduction de son texte.

« En tant que mère, je ne peux pas supporter de regarder leur souffrance (…). Vous êtes le seul d’entre nous à qui l’entrée ne peut pas être refusée », ajoute Madonna, convaincue que le successeur du pape François à un rôle à jouer pour permettre aux « portes humanitaires d’être entièrement ouvertes pour sauver ces enfants innocents ».

« Le temps presse, donc s’il vous plaît, dites que vous allez y aller », ajoute l’artiste de 66 ans. Dans un message accompagnant cette adresse au pape Léon, Madonna explique que seule « la conscience » peut faire changer les choses, contrairement à la « politique », raison pour laquelle elle s’adresse au pape. Elle explique d’ailleurs qu’un tel geste du pape serait « plus beau cadeau » qu’elle puisse faire à son fils.

« Tout le monde souffre. Y compris les mères des otages »

Madonna reste toutefois conscience de l’aspect clivant de sa demande. C’est pourquoi, elle tente de clarifier ses propos en précisant qu’elle « ne cherche pas à pointer du doigt, à blâmer qui que ce soit ou à prendre parti. Tout le monde souffre. Y compris les mères des otages ». « Je prie pour qu’ils soient également libérés », complète-t-elle

Comme le souligne ABC ce mardi, le Vatican n’a pas encore commenté la publication de la Reine de la Pop. Ce message passionné d’une artiste d’envergure internationale vient donc s’ajouter à la récente tribune publiée dimanche par les membres du groupe U2, dans laquelle ils expriment leur solidarité avec les Palestiniens et les otages israéliens, tout en condamnant « le blocage de l’aide humanitaire et les plans actuels visant à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza ». Des plans qui ont, selon le groupe, « font basculer le conflit dans une zone inconnue ».

M. B.