jeudi 18 juillet 2024
Accueil > A la UNE > SILMO 2024 L’ÉLAN DU PRÉSENT ET DU FUTUR

SILMO 2024 L’ÉLAN DU PRÉSENT ET DU FUTUR

Le salon SILMO Paris 2024 se prépare à accueillir l’ensemble des acteurs de la filière optique avec une participation de plus de 900 exposants et la représentation de 1500 marques venues de 144 pays à travers le monde. Ce rendez-vous incontournable se déploiera sur une surface de 75 000 m² (Halls 6 & 7), offrant ainsi une plateforme de premier plan pour découvrir en détail les dernières avancées technologiques, innovations produits et tendances qui façonnent l’avenir de l’industrie optique à l’échelle mondiale.

Le succès du SILMO Paris réside dans la largeur et la profondeur de son offre, couvrant toutes les composantes de la filière : lunettes, verres, machines, aménagement des points de vente, enseignes et centrales d’achat, formation, etc. Carrefour international pour le business, le salon doit également son succès aux nombreux outils de réflexion et aux espaces d’échanges uniques pour envisager l’avenir de l’optique-lunetterie, regroupés sous la bannière de SILMO NEXT. Ce concept explicite la volonté du salon d’être à l’avant-garde des enjeux esthétiques et technologiques d’une filière tournée vers l’avenir.

Eric Lenoir, Directeur des salons SILMO, souligne l’impact transformateur de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie optique : « De la conception de lunettes intelligentes équipées d’IA aux outils révolutionnaires pour les opticiens, les possibilités sont vastes. Imaginez des lunettes capables de traduire instantanément une langue grâce à une caméra intégrée, ou des dispositifs détectant préventivement des problèmes de santé graves comme les crises cardiaques ou la maladie de Parkinson. Cette évolution rapide nécessite une adaptation rapide des professionnels : sans formation adéquate, l’IA pourrait potentiellement remplacer les opticiens traditionnels.  En parallèle, l’avènement de technologies comme l’impression 3D en boutique redéfinit la fabrication de lunettes avec une automatisation accrue, réduisant ainsi l’impact environnemental. Cette transformation permettra aux opticiens de se concentrer sur des services à forte valeur ajoutée, devenant de véritables conseillers en confort visuel et en santé préventive, voire en intégrant des fonctionnalités telles que l’audio ou la prévention des chutes. Dans ce paysage en constante évolution, il est crucial pour les opticiens de saisir ces changements pour rester pertinents et prospères. En effet, Meta a annoncé que la lunette connectée remplacera le smartphone dans quelques années, transformant le rôle traditionnel de l’opticien. Pour demeurer essentiels, les professionnels doivent réinventer l’expérience boutique, recentrant l’offre sur service client et l’innovation, tout en repensant le modèle économique pour rester compétitifs dans la décennie à venir.»

SILMO PARIS 2024 continue de mettre ainsi en lumière sa volonté de rester à la pointe des enjeux esthétiques et technologiques d’une industrie tournée vers l’avenir. Du 20 au 23 septembre, les différents espaces dédiés permettront de découvrir l’optique-lunetterie de demain, reflétant cette ambition de toujours avoir une longueur d’avance.

FUTUROLOGY : L’OPTIQUE EN 2035

Déployé sur différentes zones complémentaires, l’espace « FUTUROLOGY » invite à une plongée immersive dans le futur de l’optique, avec des perspectives passionnantes pour les années 2025 à 2035. Des innovations technologiques et des expériences interactives illustrent des pistes d’avenir du secteur à découvrir comme autant de bancs d’essai.

1.LA BOUTIQUE / ATELIER DE DEMAIN

Les mondes physiques et virtuels se rencontrent désormais pour explorer de nouvelles approches dans la conception des points de vente, avec pour objectif de rendre le parcours client plus fluide et intuitif.

Expérience Digitale : cet espace permet de découvrir comment les technologies mobiles et l’IA transforment les tests de vision traditionnels.

Test de Vision & Mesures Personnalisées : des casques de réalité virtuelle simulent différentes solutions de verres, tandis que des scanners 3D offrent des mesures précises pour une personnalisation optimale des lunettes.

Essayage Virtuel & Production Locale : la création de lunettes sur mesure est possible grâce à l’IA. Un avatar personnalisé facilite l’essayage virtuel des montures et ensuite l’impression 3D produit les lunettes en temps réel, complétées parle montage et la taille des verres réalisés sur place. Une production 100% locale à 0 Km !

2.ZONE CENTRALE: LES DERNIÈRES INNOVATIONS

Au cœur de la Futurology, un espace de découvertes et d’échanges présente les dernières innovations.

Pitchs / Workshop : une scène circulaire accompagnée de deux passerelles accueille des présentations dynamiques, des pitchs de startups et des workshops interactifs.

Produits Connectés : 5 vitrines exposent des produits connectés, tandis qu’une vitrine spéciale dévoile un concept de lunettes connectées, fruit du travail du Comité des Experts. Ces vitrines offrent un aperçu des futures tendances et technologies qui transformeront le quotidien.

3.ZONE EXPÉRIMENTALE AR/VR/XR

Les mondes réels et virtuels ne se croisent plus, ils cohabitent pour des immersions inédites et étonnantes.

Expériences Virtuelles : une section dédiée aux expériences RX et à la sensibilisation à la déficience visuelle, réalisée en coopération avec les Arts et Métiers, pour comprendre les défis de la basse vision grâce à des simulations immersives.

Démonstrations de Produits Intelligents : Deux smart eyewear, Meta et Pulse Audition, sont mis en avant pour expérimenter ces lunettes intelligentes qui intègrent des fonctionnalités avancées, combinant confort, design et technologie.

FORUM DE TENDANCES & TRENDS BY SILMO

L’espace FUTUROLOGY qui explore un futur proche et lointain, fait écho au FORUM DE TENDANCES qui propose un arrêt sur images, sur les formes, couleurs et matières des lunettes, un tour d’horizon complet qui donne un éclairage du meilleur des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Une scénographie complétée par un numéro de TRENDS by SILMO construit comme un véritable cahier de tendances. Les quatre tendances identifiées à suivre :

FREE COLORAMA

Monochromes, bichromes, trichromes ou multicolorées, les lunettes affichent des palettes qui ne craignent pas d’afficher des audaces coloristiques pour chasser les idées noires.

VIRTUOUS SIMPLICITY

Le design silencieux s’impose par un minimalisme sans fioritures, l’apogée de la ligne claire. Le métal tient la corde, mais l’acétate sait se mettre au régime pour se faire une place dans cette recherche d’épure.

CLASSIC VARIATIONS

Incontournables, indémodables, intemporels, l’attrait pour les classiques est leur capacité à passer sans effort d’une époque à l’autre. Et à se réinventer sans jamais tourner en rond !

FULL SUN

Les lunettes de soleil occupent une place de plus en plus importante dans la lunetterie (avec ou sans soleil !), un accessoire bien intégré dans les collections des grands labels de la mode et du luxe, mais aussi, des lunetiers créateurs ou historiques s’approprient ce segment porteur avec des propositions très diverses.

CONCOURS DESIGN OPTIQUE 2024 : RÉCOMPENSER L’AUDACE

Désormais installé dans le vaste programme de valorisation de la filière, le CONCOURS DESIGN OPTIQUE 2024, ouvert aux étudiants des écoles de design du monde entier, se penche cette année sur le rôle évolutif des lunettes accessoires, explorant les possibilités de nouvelles fonctionnalités et les usages innovants qui pourraient en découler. Sous la présidence d’Olivier Jault, designer renommé, le concours encourage les étudiants à repenser les lunettes au-delà de leur fonction traditionnelle, en intégrant des caractéristiques inédites qui répondent aux besoins émergents de notre société moderne.

SILMO D’OR : RÉCOMPENSER L’EXCELLENCE

Les SILMO d’OR, récompenses ultimes du talent des acteurs de la filière, sont décernés par des jurys professionnels. La cérémonie, festive et prestigieuse, se déroulera dans un lieu d’exception à Paris, et marquera le 30e anniversaire des SILMO d’OR. Tous les produits nominés et lauréats seront exposés dans le hall 7, offrant une vitrine exceptionnelle pour les innovations et les talents de notre secteur.

SILMO ACADEMY : LA SCIENCE AU SERVICE DE L’OPTIQUE

SILMO ACADEMY, colloque scientifique de premier plan, est essentiel dans la mise en avant du progrès, des échanges et de la réflexion au sein du secteur avec, cette année, un nouveau format prévu. Une bourse de 10 000 € sera également attribuée pour soutenir un projet de recherche en Sciences de la Vision et en Optique.

SILMO 2024 promet d’être un événement marquant pour l’ensemble de la filière optique, combinant innovation, réflexion et échanges pour anticiper les défis de demain.

Rendez-vous au SILMO Paris, du 20 au 23 Septembre 2024 à Paris Nord Villepinte !

 

Mohammed Bessaïah